La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « illisibilité »

Illisibilité

[ilisibilite]
Ecouter

Définitions de « illisibilité »

Illisibilité - Nom commun

  • Caractère de ce qui est difficile à lire ou à comprendre en raison d'une présentation ou d'une construction complexe.

    Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La démultiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité.
    — Déclaration de l’Académie française sur l’écriture dite "inclusive" sur academie-francaise.fr, Académie française. Mis en ligne le 26 octobre 2017

Étymologie de « illisibilité »

Dérivé savant du mot illisible avec le suffixe -ité.

Usage du mot « illisibilité »

Évolution historique de l’usage du mot « illisibilité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « illisibilité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « illisibilité »

  • François Lasserre travaillait à une édition de Strabon et avait donc affaire quotidiennement au palimpseste dont il ne pouvait que constater l’inéluctable dégradation. Pour le sauver d’une illisibilité désormais prochaine, il en entreprit la copie diplomatique, c’est-à-dire rigoureusement fidèle à l’original. Un travail minutieux et difficile, mené pendant des mois avec une constance inébranlable. Il en est résulté quatre-vingt-huit pages  sur lesquelles court en rangs serrés sa belle calligraphie grecque.
    Arts et sciences en Italie — Le palimpseste et le cycliste – Arts et sciences en Italie
  • « Abscons », « difficile »… : la lecture de Derrida en rebute plus d’un. Et si cette illisibilité avait un sens ? C’est le défi de ce livre : interpréter les textes doubles du philosophe avec les outils de la rhétorique.
    Charlotte Thévenet, Derrida et ses doubles
  • "C'est une décision que je ne comprends pas, ni en droit, ni en fait", a réagi Me Valentine Rebérioux, dénonçant "une véritable illisibilité des poursuites et des décisions contre les Femen". Selon elle, dans la plupart des cas, les militantes Femen sont aujourd'hui relaxées par la justice française.
    Europe 1 — Deux Femen condamnées pour exhibition sexuelle après une action à Paris en novembre

Traductions du mot « illisibilité »

Langue Traduction
Anglais illegibility
Espagnol ilegibilidad
Italien illeggibilità
Allemand unleserlichkeit
Chinois 模糊
Arabe غير شرعية
Portugais ilegibilidade
Russe неразборчивость
Japonais 判読不能
Basque illegibility
Corse illegalità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.