La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ikebana »

Ikebana

[ikœbana]
Ecouter

Définitions de « ikebana »

Ikebana - Nom commun

  • () Art japonais de disposition des fleurs, caractérisé par sa forme symbolique et son équilibre esthétique.

    L’ikebana ne se réduit pas à un simple arrangement floral.
    — Diane Norman, ‎Michelle Cornell

Étymologie de « ikebana »

Du japonais 生け花, ikebana (« art de garder les fleurs vivantes »).

Usage du mot « ikebana »

Évolution historique de l’usage du mot « ikebana » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ikebana » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ikebana »

  • Sur ce site de 10 000 m² sont exposés çà et là objets et mobiliers traditionnels… chinés avec soin et avec goût par les propriétaires de Yili, dans leur pays natal. On admire au passage des ombrelles colorées, des tables en bois, un nécessaire de calligraphie ou encore des compositions florales conçues par Emilie, la fille des propriétaires, douée dans l'art de l'ikebana. Au cours de la visite, on retrouve des constructions typiques en bois de cèdre, dont un kiosque offert à ce parc par un prestigieux jardin chinois, jumelé à Yili.
    leparisien.fr — Dans les Yvelines, un jardin comme à Pékin - Le Parisien
  • L’ikebana (ike : vie, bana : fleur) peut se résumer ainsi : placer des fleurs vivantes dans des récipients remplis d’eau pour prolonger leur vie. Ultra graphique et minimaliste, cet art floral recrée un paysage en trois dimensions, en utilisant trois lignes directrices symbolisant le ciel, la terre et l’homme. Ce mardi, elles étaient sept à s’être inscrites pour continuer à se perfectionner dans cet art floral japonais. Elles ont assimilé et intégré les règles complexes de composition qui débouchent progressivement vers une liberté d’inspiration. Aujourd’hui, au programme, une composition appelée, Rimpa, ou...
    La Voix du Nord — Douai : ikebana, un art floral japonais et toute une philosophie
  • De nombreuses écoles d’ikebana sont répertoriées au Japon. L’école Sogetsu fondée en 1927 par Sofu TESHIGAHARA donne une liberté jamais connue en incluant dans les bouquets des matériaux non conventionnels.
    Unidivers — Journée découverte Truffes et Ikebana à la Maison aux Mille Truffes Marey-lès-Fussey samedi 25 juillet 2020
  • Parmi les événements nouveaux figurent l'exposition Ikebana du 15 au 17 juillet et, les 5 et 6 novembre, l'événement « Kamiplay », un premier Cosplay (costumade) au sein du parc. Outre cette programmation, 2022 verra la finalisation des aménagements de « l'île du Soleil Couchant », à l'ouest du parc. Un pont couvert ainsi qu'un abri en bois, ou azumaya, seront ouverts offrant aux visiteurs de nouveaux angles de vue sur les paysages travaillés du parc.
    Les Echos — Le Parc oriental de Maulévrier enrichit sa programmation | Les Echos
  • Créée il y a huit ans par Fabienne Jacquemin, l’association A propos du Japon invite à la découverte de la culture et des traditions du pays du soleil levant. Elle propose des ateliers de cuisine japonaise, des cours de céramique, d’art floral ikebana mais aussi des cours de langue japonaise pour adultes et enfants et des journées découvertes.
    midilibre.fr — À propos du Japon, une invitation au voyage - midilibre.fr
  • Ne devient pas maître ikebana qui veut. Art à part entière, l'ikebana est très codifié et suit des règles bien précises. Il y a notamment certains angles à respecter, pour placer les différents éléments, qu'ils soient végétaux ou minéraux, dans les règles de l'art. C'est ce qu'on appelle la recherche du point d'équilibre qui est dans la nature. Un point où les éléments doivent se conjuguer pour nous mener vers l'harmonie. 
    Ikebana : l'art de faire des bouquets de fleurs comme les Japonais
  • Le mot ikebana vient de « ikeru », qui signifie en japonais « donner vie », et de « bana » ou « hana » dont le sens est « fleur ». Les personnes qui pratiquent cet art nippon très ancien ont donc le pouvoir de donner vie à une fleur en reproduisant l’émotion ressentie au travers d’une composition où se mêlent fleurs, branches et fruits, à tous stades de leur développement. En leur donnant ainsi vie, elles entrent en harmonie avec Dame Nature.
    Ouest-France.fr — Beaucouzé. Une association met à l’honneur l’art floral japonais
  • école ikebana de Toulouse
    Unidivers — L’ikebana s’expose Ecole d’Ikebana de Toulouse Toulouse jeudi 21 mars 2024 | Unidivers

Traductions du mot « ikebana »

Langue Traduction
Anglais ikebana
Espagnol ikebana
Italien ikebana
Allemand ikebana
Chinois 花道
Arabe ايكيبانا
Portugais ikebana
Russe икебана
Japonais 生け花
Basque ikebana
Corse ikebana
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.