La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ikastola »

Ikastola

Variantes Singulier Pluriel
Féminin ikastola ikastolasikastola

Définitions de « ikastola »

Wiktionnaire

Nom commun - français

ikastola \i.kas.tɔ.la\ féminin, souvent invariable

  1. École du Pays basque, de statut associatif, où l’enseignement est principalement effectué en langue basque.
    • Aujourd’hui, l’ikastola est considérée par la mairie comme une école publique, elle bénéficie des mêmes services : le bus, les aides-ménagères, etc., et nous essayons que ce personnel en contact avec les enfants soit bascophone. — (Bixente Vrignon, Une simple existence sentimentale, Gatuzain, 2007, page 286)
    • Le basque se dit « Euskara » en langue régionale. Son apprentissage se fait dans des ikastolas, appartenant au réseau Seaska (signifiant le berceau). Il regroupe 32 écoles maternelles et primaires, 4 collèges et 1 lycée, soit en tout 3 500 élèves. La première ikastola est né en 1969 à Arcangues. Les écoles sont toutes autonomes et gérées par une association de parents d’élèves. — (Cécile Mootz, Langues régionales : 4 régions déjà rodées aux classes immersives, Le blog de Jean-marc B, 10/12/2017)
    • Des applaudissements nourris saluèrent l’arrivée du char de Guéthary qui dénonçait la précarité et l’insécurité des locaux utilisés par les ikastola. — (Éric‏ Mailharrancin, Le refuge d’Iparla, Elkarlanean, 2006, page 104)
    • Scolarisées dans une ikastola, une école en langue basque, Aurore et sa soeur sont les seules de leur famille à parler l'euskara. — (Pourquoi la France a livré Aurore Martin, nouvelObs.fr, 9 déc 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ikastola »

(1969) Du basque ikastola.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ikastola »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ikastola ikastɔla

Fréquence d'apparition du mot « ikastola » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ikastola »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ikastola »

  • Pourtant, la troupe a su maintenir des dates importantes : spectacle à la Gare du Midi, au profit des élèves de l’ikastola, carnaval, stages et festival Gauargi, fêtes d’Espelette. Des représentations qui génèrent des mouvements de trésorerie et nécessitent des moyens techniques, comme ce nouveau camion, acheté en 2021 pour 4 500 euros. « Nous avons bénéficié d’une subvention de la mairie de 1 200 euros, reconduite sur deux ans pour cet achat », souligne la présidente, Maitena Otondo.
    SudOuest.fr — Espelette : Ezpela veut repartir de l’avant en 2022
  • Interrogé sur cette mini révolution numérique, le directeur de l’ikastola Donibaneko, Unai Villacorta, renvoie ainsi pour plus d’explications au responsable de la commission informatique de la petite école immersive luzienne. « Je n’ai pas vraiment de mérite, j’étais le seul candidat », le relaie dans un sourire Eder Etxebarria.
    SudOuest.fr — Pays basque : l’ikastola de Saint-Jean-de-Luz lance l’aventure française de TxikiLinux
  • L’Ikastola de Briscous a ouvert ses portes samedi 20 novembre, une rencontre d’automne inhabituelle, Beskoitzeko ikastola programmant...
    SudOuest.fr — Briscous : L’ikastola grandit à l’étroit
  • Cette édition de la Course des sirènes, les parents d’élèves de l’ikastola Kimua l’ont lancée en 2009, dans le but de recueillir des fonds au profit d’Integrazio Batzordea, association basée à Cambo-les-Bains, qui se consacre à l’intégration d’enfants handicapés au sein des ikastola.
    SudOuest.fr — Anglet : la Course des sirènes fait son retour dimanche 20 mars
  • Samedi 5 mars 2022 à partir de 10h, les ikastolas de Bayonne, tout comme l'ensemble des ikastolas de la fédération Seaska, ouvriront leurs portes aux parents qui souhaitent inscrire leurs enfants dans une filière immersive bascophone. Leurs portes sont également ouvertes aux familles qui se posent des questions sur le mode de fonctionnement des ikastolas.
    Ville de Bayonne : Site Internet — Portes ouvertes dans les ikastolas - Ville de Bayonne
  • La rentrée, toute récente, semble déjà loin à la vue des enfants se pressant bras dessus, bras dessous pour passer le portail de l’ikastola Oihana, à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques). Le bâtiment blanc et rouge sang-de-bœuf, couleurs emblématiques de la région, n’est pas tout à fait achevé. Une petite fille se retourne : « Gero arte ! » (« à tout à l’heure »), lance-t-elle, à sa maman. « Bonne journée ! », lui répond cette dernière. « J’aurais dû lui répondre en basque, regrette sa mère, mais je n’ai pas encore le réflexe. » Car dans l’école où la fillette est inscrite, en moyenne section de maternelle, on ne parle que le basque.
    Le Monde.fr — L’« ikastola », école où l’on grandit en basque
  • L’ikastola de Chéraute ouvrait ses portes samedi dernier 5 mars. « On organise ces journées parce que les parents de nos futurs élèves ne connaissent pas forcément l’ikastola », explique Oihana Larrandaburu...
    SudOuest.fr — Chéraute : l’ikastola a ouvert ses portes aux futurs parents
  • Cette remise des prix en présence du maire, Eneko Aldana-Douat, fut aussi l’occasion d’apprendre qu’il s’agissait de la première participation des élèves de l’ikastola, le concours étant autrefois réservé aux seuls enfants des écoles publiques. Un « carton plein » d’autant plus apprécié, avec à la clé la remise d’un chèque de 150 euros qui profitera à toute la classe de la jeune Odeï Oltzomendi.
    SudOuest.fr — Ciboure : le carton plein de l’ikastola au concours de dessins de la Bixintxo
  • Comme chaque année, l’association Integrazio Batzordea, qui accompagne des élèves en situation de handicap scolarisés dans toutes les ikastola du Labourd, de Basse-Navarre et de Soule, lance une nouvelle campagne. Intitulée « Ensemble, on va plus loin ! », elle démarre le 26 mars.
    Handicap : Integrazio Batzordea lance une nouvelle campagne | Euskal Herria | MEDIABASK
  • Le Conseil municipal des enfants a élu ses membres, jeudi 10 mars : Elea Castets et Pier Le Moigno pour l’école du Bourg, Elsa Michel et Zumai Agerretxe Cigarroa pour l’ikastola, Pedro Hernandez et Bertille Durand pour Saint-François-Xavier, Lina Simon et Pénélope King Blanchard pour Olhette, Kenzo Geunier et Sacha Remond pour Socoa, Kamil Benkoula et Neneka Elizalde pour les Joncaux, Xane et Etxahun pour Erlaitza.
    SudOuest.fr — Urrugne : le Conseil municipal des enfants est constitué

Combien de points fait le mot ikastola au Scrabble ?

Nombre de points du mot ikastola au scrabble : 12 points

Ikastola

Retour au sommaire ➦