La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ignifuger »

Ignifuger

[ignifyʒe]
Ecouter

Définitions de « ignifuger »

Ignifuger - Verbe

  • Traiter avec des substances résistantes au feu pour en augmenter la protection contre l'incendie.

    Dans l'optique de sauvegarder le patrimoine, les responsables ont décidé d'ignifuger les structures du bâtiment, un procédé qui consiste à les traiter avec des substances résistantes au feu pour en augmenter la protection contre l'incendie.
    (Citation fictive)

Étymologie de « ignifuger »

Du mot ignifuge et du suffixe -er.

Usage du mot « ignifuger »

Évolution historique de l’usage du mot « ignifuger » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ignifuger » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ignifuger »

  • Quand des études ont montré que certaines de ces molécules permettant d'ignifuger les plastiques et les textiles sont cancérigènes, neurotoxiques ou font partie des perturbateurs endocriniens, elles ont été interdites. Mais il était déjà trop tard: la Californie et les États-Unis, qui avaient suivi le mouvement, comptent aujourd'hui parmi les régions du monde les plus polluées par les PBDE. Les pays européens sont concernés, eux aussi. On retrouve des PBDE partout, car ils circulent sous forme de poussières: dans l'atmosphère, dans l'eau et dans la chaîne alimentaire, jusque dans les zones arctiques. Une fois ingérés ou inhalés, ils s'accumulent dans les graisses.
    Alertes aux États-Unis sur lesretardateurs de flamme
  • Mais les Ultramarines ne l’entendent pas de cette oreille. Reçus hier matin à la préfecture, Iban Perpigna et des représentants de supporters n’acceptent pas cette décision et se disent prêts à entamer « un bras de fer » avec le préfet. « Nous n’avons pas les moyens financiers d’ignifuger nos tifos d’environ 500 m² ! Nous avons calculé, cela nous coûterait 60 euros le m2 ! Bien trop cher ! », s’agace un représentant du club.
    SudOuest.fr — Les supporters des Girondins sans tifo pour le match contre Lyon

Traductions du mot « ignifuger »

Langue Traduction
Anglais fireproof
Espagnol incombustible
Italien ignifugo
Allemand feuerfest
Chinois 防火
Arabe المضاد للهب
Portugais a prova de fogo
Russe огнеупорный
Japonais 耐火
Basque suaren aurkako
Corse ignifugale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.