La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « iel »

Iel

[iœl]
Ecouter

Définitions de « iel »

Iel - Pronom personnel

  • (Néologisme, LGBT) Pronom personnel de la troisième personne du singulier, neutre en genre. Utilisé pour désigner une personne sans spécifier son genre, notamment en cas de non-conformité ou d'indétermination par rapport à la binarité traditionnelle des genres masculin et féminin.

    Ainsi démarra la journée d’Emil. Iel suivait bien évidement les conseils de sa mère, continuant à affirmer qu’iel était un garçon, ce qui jusque là n’avait jamais été démenti.
    — Olivia B. Smith, Witch Hunt
  • (Néologisme, LGBT) Pronom personnel tonique de la troisième personne du singulier neutre.

    Et sans surprise, c’est iel qui a l’arc narratif le plus intéressant de l’histoire, autour de sa relation à la religion juive.
    — Marion Olité, Transparent s'achève sur un final musical coloré et doux-amer

Étymologie de « iel »

Mot-valise formé à partir de il et elle.

Usage du mot « iel »

Évolution historique de l’usage du mot « iel » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « iel » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « iel »

  • ELLE. Vous vous identifiez en « iel ». Comment définir ce terme à quelqu’un qui y est étranger ?Tommy Dorfman. Pour être clair, personne ne s’identifie en tant que « they » « iel ». « Iel » est un pronom que beaucoup de personnes qui s’identifient comme non-genrées ou non-binaires préfèrent utiliser (puisqu’ils ne s’identifient ni au sexe masculin ni au sexe masculin ». Alors au lieu d’utiliser « il » ou « elle », j’utilise « iel », qui est neutre.
    #PROUDINMYCALVINS : Tommy Dorfman (13 Reasons Why), non-binaire, célèbre les fiertés - Elle
  • IEL Etudes et Installations proposera également à ses clients et partenaires une offre préférentielle de fourniture de kWh verts en temps réel de Planète OUI.
    Planète OUI se renforce dans la production d’électricité verte – Enerzine
  • "They" gagne du terrain aux Etats-Unis, utilisé par les personnes dites "non-binaires", qui ne s’identifient ni comme homme ni femme. Un combat qui s’étend de façon encore confidentielle à d’autres pays : en France certains suggèrent la généralisation du pronom équivalent "iel", contraction de "il" et "elle".
    SudOuest.fr — Il, elle, "iel" : des Américains exigent de choisir leur pronom de genre
  • « À cause de ça, on sous-estime la population trans et non binaire, ce qui fait qu’on ne voit pas le besoin de créer des services », poursuit-iel.
    Le Journal de Montréal — Peu de ressources pour les personnes trans du Québec | JDM
  •   Par la suite, SonicFox remportera quatre autres titres EVO. Élève au lycée, Dominique fait son coming out en tant qu’homme gay à sa famille et à ses amis. À 20 ans, SonicFox gagne les Pro Series sur « Injustice 2 » et décide d’offrir 10.000 dollars de sa dotation à son adversaire, Curtis « Rewind » McCall, dont le père est atteint d’un cancer.    En décembre 2018, iel remporte le titre de Joueur de l’année aux Game Awards et déclare : « Je suis gay, noir, un "furry", en gros, tout ce que déteste un Républicain. » Quelques mois plus tard, iel fait son coming out sur Twitter en tant que personne non binaire.
    Brut. — Une vie : SonicFox | Brut.
  • Je déteste de toute ma force vitale le mot « présentiel ».
    La Presse — «Présentiel», ce mot pestilentiel

Traductions du mot « iel »

Langue Traduction
Anglais iel
Espagnol iel
Italien iel
Allemand iel
Chinois 伊尔
Arabe iel
Portugais iel
Russe iel
Japonais iel
Basque iel
Corse iel
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.