La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « iduméen »

Iduméen

[idymeɑ̃]
Ecouter

Définitions de « iduméen »

Iduméen - Adjectif

  • Adj. Relatif à l'Idumée ou à ses habitants, les Iduméens, peuple de l'Antiquité.

    Or, d’un tel massacre d’enfants, aucune allusion. Mieux encore, le panégyriste d’Hérode, son contemporain Nicanor (alias Nicolas), qui s’efforce de trouver une justification à toutes les exactions du tyranneau iduméen, Nicanor n’éprouve nul besoin de l’en excuser ; il ignore absolument ce fait.
    — Robert Ambelain, Jésus ou le mortel secret des Templiers

Étymologie de « iduméen »

Dérivé d'Idumée avec le suffixe -en.

Usage du mot « iduméen »

Évolution historique de l’usage du mot « iduméen » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « iduméen » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « iduméen »

  • Job nous voilà! En excusant ceux qui resteront scotchés sur la plage du Crowne, on saute en voiture pour 50 minutes de grimpette dans le massif derrière la ville. Équipé d’un sens aigu de la troisième dimension, vous gagnerez le site du dernier repos d’Ayyoub ou Job, patriarche iduméen cité dans le Coran parmi les 25 prophètes, l’un des trois conseillers talmudiques consultés par le Pharaon de l’Exode, devenu lépreux, puni par Dieu, orant enfin, le manteau déchiré, et l’Éternel béni, restauré dans ses richesses, père des plus belles filles du pays. Aucune explication sur place, les bons élèves iront donc relire Kierkegaard, interrogateur d’une éthique immense. «Où étais-tu quand je posai les fondations du monde?».
    Le Figaro.fr — 48 heures à Salalah, palmiers et plages de sable blanc sur la Riviera omanaise
  • Ces Éduens juifs n'auraient-ils pas eu queques liens de parenté avec les Iduméens de Palestine ? Fils d'Edom, fils d'Isaac ? Il faut s'interroger sur Hérode et sur son père iduméen Antipater. Etonnant cet Hérode le Grand, maître de Nazareth, qui, au début de son règne, est présenté, lui aussi, comme un messie par ses disciples hérodiens. Etonnant, le fait que deux Hérode de sa descendance aient choisi de venir s’exiler en Gaule, dont l'un à Lyon sous protection éduenne. Etonnante, cette amitié entre Antipater et César, comme si ce dernier avait puisé dans ce peuple iduméen/éduen des combattants pour ses opérations de conquête...
    AgoraVox — De Bibracte, Gergovie, Taisey à Jésus ; M. le Ministre de la Culture, MM. les élus. Pourquoi ?... - AgoraVox le média citoyen
  • Quand des drones ont bourdonné au cœur de la région de Lachish de la zone d’entraînement militaire à Souccot dernier, ils ont fait une découverte inhabituelle. L’appareil équipé d’une caméra a découvert ce qui s’est révélé être un rare palais ou temple iduméen vieux de 2 200 ans – l’un des rares dans le pays.
    The Times of Israël — Une étude réalisée avec des drones révèle un ancien temple sur des terrains militaires | The Times of Israël
  • Le roi n'a jamais hésité à verser le sang. Il ne laissera personne le priver de voir son temple achevé. Sa splendeur, sa magnificence éblouiront Jérusalémites et visiteurs qui le contempleront depuis le mont des Oliviers. Le nom d'Hérode le Grand se transmettra de génération en génération. Plus glorieux que celui de David ou de Salomon. Et nul n'osera plus le traiter de bâtard iduméen.
    Le Figaro.fr — Hérode, urbaniste génial ou intrigant sanguinaire?

Traductions du mot « iduméen »

Langue Traduction
Anglais idumean
Espagnol idumeo
Italien idumeo
Allemand idumean
Chinois 偶像
Arabe عقل
Portugais idumeano
Russe идумеянин
Japonais idumean
Basque idumean
Corse idumeanu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.