La langue française

Idiorythmie

Définitions du mot « idiorythmie »

Trésor de la Langue Française informatisé

idiorythmie (-rythmie, du gr. ρ ̔ υ θ μ ο ́ ς « rythme »), subst. fém.« Régime de certains monastères du Mont-Athos qui, à la différence des communautés cénobitiques, permettent à leurs moines de s'organiser individuellement » (Foi t. 1 1968)

Wiktionnaire

Nom commun

idiorythmie \i.djo.ʁit.mi\ féminin

  1. Rythme propre à une personne.
  2. (Rare) (Religion) (Christianisme) Régime de certains monastères orthodoxes permettant aux moines de s’organiser à leur propre rythme et de posséder des biens propres.
    • « Trouver son rythme propre » renvoie à l’appellation un peu barbare d’« idiorythmie ». Appartenant au vocabulaire religieux, ce mot désigne précisément une autre organisation monacale, largement minorisée et radicalement critiquée en Occident. Il renvoie au mode de vie de moines orientaux vivant au mont Athos, chacun selon son rythme propre. — (Pourquoi ne pas être un peu plus idiot ? sur www.philocite.eu, janvier 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « idiorythmie »

Du grec ancien ἰδιορρυθμία, idiorruthmía (« propre rythme »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « idiorythmie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
idiorythmie idjɔritmi

Citations contenant le mot « idiorythmie »

  • Alors, roi ou mendiant, le retardataire ? Dans son séminaire Comment vivre ensemble, au Collège de France en 1977, Roland Barthes consacrait une leçon à l'idiorythmie. Il y parlait, la voix émue, d'une communauté fantasmée, une utopie du passé, celle des premiers moines chrétiens, qui avaient choisi la solitude mais se retrouvaient pour un repas, une conversation, la prière, suivant chacun leur rythme pour le reste. Barthes se promène, comme souvent, entre la réalité historique et l'invention personnelle, il est dans la liberté de la pensée. Le temps passe très vite pendant qu'on l'écoute et on se souvient de l'étymologie du bonheur, qui est une affaire de chance, mais aussi de "bonne heure" : le bon moment, le juste rythme, le plaisir de l'instant. Marie Claire, Pourquoi il vaut mieux ne pas être à l'heure - Marie Claire

Traductions du mot « idiorythmie »

Langue Traduction
Anglais idiorythmia
Espagnol idioritmia
Italien idiorythmia
Allemand idiorythmie
Chinois 白痴
Arabe اصطلاحا
Portugais idioritmia
Russe idiorythmia
Japonais じんましん
Basque idiorythmia
Corse idiorythmia
Source : Google Translate API

Idiorythmie

Retour au sommaire ➦

Partager