La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « idiophone »

Idiophone

[idjɔfɔ̃]
Ecouter

Définitions de « idiophone »

Idiophone - Adjectif

  • (Musique) Instrument dont le son est produit par la vibration de son propre matériau, sans l'aide de cordes, membranes ou colonnes d'air.

    Dans une symphonie orchestrale, l'idiophone intervient comme une réjouissance sonore, émanant directement de sa propre substance, sans le concours de cordes, de membranes ni de colonnes d'air.
    (Citation fictive)

Idiophone - Nom commun

  • Instrument de musique dont le son est produit par la vibration de sa propre matière, sans l'utilisation de cordes, membranes ou colonnes d'air.

    En résumé, un idiophone est une percussion qui vibre par elle-même, par la matière dont elle est faite : tout ce qui n’est pas un tambour est un idiophone : des cloches aux maracas en passsant par les wood-blocks et les cymbales.
    — Hugo Prigent, Le petit guide des instruments de musique

Étymologie de « idiophone »

Dérivé du préfixe grec idio- et du suffixe -phone.

Usage du mot « idiophone »

Évolution historique de l’usage du mot « idiophone » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « idiophone » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « idiophone »

  • Il n’est pas question de tricher ici, l’authenticité et la sincérité sont de mise. Alors c’est solo qu’il nous fait face avec pour seuls soutiens une guitare, un ukulélé, un kazoo, quelques pédales d’effets, un looper, un m’kayamba (un instrument de percussion idiophone par secouement) ainsi qu’une bonne dose de bonne humeur et d’humour.
    Groundation, The Next Generation Tour 2019 + Eliasse au Métaphone | Reggae-Live.fr
  • Sur « Nouson Dia », c’est le Burkinabé Mamadou DIABATE, rencontré par le groupe breton, en Bulgarie, qui vient fusionner son balafon, instrument de percussion, idiophone mélodique originaire du Mali, aux guitare, bombarde et rythmes électroniques de PLANTEC.
    Agence Bretagne Presse — "Hironaat" de Plantec, un album "Trad-Electro" aux sonorités sans frontières
  • En attendant, ce sont les Angoumoisins qui découvrent ce blues des esclaves, « interdit pendant la période de la traite négrière, explique Fabrice. Car avec ce chant, les esclaves se moquaient de leurs maîtres et chantaient la liberté ». Et pour jouer ce genre musical typiquement réunionnais, Groove Lélé est venu avec tout un attirail d’instruments traditionnels : cela va du rouleur, un gros tambour frappé à deux mains, au kayamb, un instrument de percussion idiophone, en passant par le piqueur ou le sati, un instrument créé par Granmoun et aujourd’hui devenu incontournable dans le monde du maloya.
    SudOuest.fr — Groove Lélé, héritiers du maloya
  • Ethnographique, le voyage est aussi musical à la rencontre des quatre catégories d'instruments : les cordophones (instrument à cordes), les idiophones (le son provient du corps de l'instrument), les aérophones (instruments à vent) et les membraphones (instruments de percussion). Ici un superbe luth ruan de l'ethnie Naxi (Yunhan, Chine).
    Clicanoo.re — [Société] Les merveilles du musée des musiques et instruments de l'océan Indien | Clicanoo.re
  • idiophone
    Taille du marché mondial Percussion 2020 Affichant une croissance impressionnante par 2026 | Tendances de lindustrie, Partager, Taille, Top joueurs clés Analyse et recherche Prévisions – JustFamous

Traductions du mot « idiophone »

Langue Traduction
Anglais idiophone
Espagnol idiófono
Italien idiophone
Allemand idiophon
Chinois io
Arabe ايدوفون
Portugais idiofone
Russe идиофон
Japonais イディオフォン
Basque idiofonoa
Corse idiofonu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.