La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « idéogrammatique »

Idéogrammatique

[ideɔgramatik]
Ecouter

Définitions de « idéogrammatique »

Idéogrammatique - Adjectif

  • (Linguistique) Qui concerne ou se rapporte aux idéogrammes, caractères graphiques représentant des mots ou des concepts.

    Dans son étude sur l'écriture chinoise, l'auteur souligne l'importance primordiale du système idéogrammatique, où chaque signe représente non pas un son, mais une idée ou un objet.
    (Citation fictive)

Étymologie de « idéogrammatique »

Du XIXe siècle, dérivé du mot idéogramme avec le suffixe -ique.

Usage du mot « idéogrammatique »

Évolution historique de l’usage du mot « idéogrammatique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « idéogrammatique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « idéogrammatique »

  • En restant dans le cadre de la langue chinoise, nous proposons de replacer les termes de danger et d'opportunité, tels qu'ils sont traduits par l'écriture idéogrammatique, symbolique avant tout (souligné en particulier par François Cheng L'écriture poétique chinoise, Seuil, 1977).
    Wei Ji, retour aux sources par Stéphane Saint Pol
  • Arrêtons-nous un instant sur son étymologie. Objectum est ce qui est jeté contre et impose une résistance au sujet. L’objet est irrémédiablement associé à l’idée de résistance. Nous avons d’ailleurs calqué notre relation aux objets sur une structure grammaticale articulant le sujet, le verbe et l’objet. L’objet est ce qui est placé devant nous et nous permet d’agir le monde. Rien de tel dans les cultures dotées d’une langue idéogrammatique qui n’ont d’ailleurs pour la plupart pas pensé la notion d’objet.
    The Conversation — Back to Abraham : ce que les objets nous disent de l’« Internet of things »… et réciproquement
  • D'abord, n'oubliez pas que si la maîtrise d'une langue européenne exige en moyenne 600 heures d'apprentissage, pour une langue idéogrammatique, il faut compter entre 4000 heures (chinois) et 6000 heures (japonais) !!
    Les Frontaliers — Cours de japonais? – Divers – Les Frontaliers Forum - Les Frontaliers
  • Comme le titre l’indique en miroir de la syntaxe idéogrammatique chinoise (« Nan Shui Bei Diao »), il s’agit de prendre les eaux du sud et de les mettre au nord. Vite dit, un peu moins vite fait. C’est le président et guide suprême Mao Zedong qui en conçoit le premier l’idée en 1952, lors d’une visite à proximité du fleuve Jaune.
    Le Monde.fr — « Sud Eau Nord Déplacer » : le titan chinois, côté pile et côté face

Traductions du mot « idéogrammatique »

Langue Traduction
Anglais ideogrammatic
Espagnol ideogramático
Italien ideogrammatica
Allemand ideogrammatisch
Chinois 表意的
Arabe إيديوغرامياتي
Portugais ideogramático
Russe ideogrammatic
Japonais 表意文字
Basque ideogrammatic
Corse ideogrammatica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.