La langue française

Idéiste

Sommaire

  • Définitions du mot idéiste
  • Phonétique de « idéiste »
  • Citations contenant le mot « idéiste »
  • Traductions du mot « idéiste »

Définitions du mot « idéiste »

Trésor de la Langue Française informatisé

Idéiste, adj. et subst.,domaine des B.-A. a) Adj. Dont le but est l'expression de l'idée (ou des idées). En exprimant le programme de la nouvelle école, dans un article célèbre du Mercure de France, Albert Aurier ne faisait autre chose que résumer Delacroix : « L'œuvre d'art, disait-il à son tour, sera idéiste, puisque son idéal unique sera l'expression de l'idée; symboliste puisqu'elle exprimera cette idée par des formes... » (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 269).b) Subst. α) Subst. fém. École de peinture d'après laquelle l'œuvre d'art est ou doit être l'expression de l'idée (ou des idées). Ces deux (...) esthétiques rivales, la naturaliste et l'idéiste, l'une professant que l'extériorité des choses est, en elle-même, intéressante et suffisante à l'œuvre d'art; l'autre, l'idéiste, niant, au contraire, cela et ne voulant considérer les formes matérielles que comme les lettres d'un mystérieux alphabet naturel servant à écrire les idées, seules importantes, puisque l'art n'est qu'une matérialisation spontanée et harmonieuse des idées (J. Huret, Enquête sur l'évolution littéraire,1891, p. 131 ds Quem. DDL t. 13). β) Subst. masc. Peintre représentant cette école. On annonce un nouveau Salon des Impressionnistes, (...), un des Symbolistes, et (...) celui des Idéistes (Le Journ. amusant,9 janv. 1892ds Quem. DDL t. 17).

Phonétique du mot « idéiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
idéiste ideist

Citations contenant le mot « idéiste »

  • «L’œuvre d’art devra être premièrement idéiste, puisque son idéal unique sera l’expression de l’idée, deuxièmement symboliste puisqu’elle exprimera cette idée en forme, troisièmement synthétique puisqu’elle écrira ses formes, ses signes selon un mode de compréhension général, quatrièmement subjective puisque l’objet n’y sera jamais considéré en tant qu’objet, mais en tant que signe perçu par le sujet, cinquièmement l’œuvre d’art devra être décorative». Rue89Lyon, Biennale d'art contemporain : Des histoires à dormir debout | Rue89Lyon
  • Déçue par la tournure que prit la guerre de 1914-1918, Valentine de Saint-Point commença en 1916 un long voyage qui la mena en Espagne et au Maroc, en passant par les États-Unis, où elle se rendit pour prononcer des conférences au sujet de la Métachorie, cette danse « idéiste » qu’elle avait théorisée quelques années plus tôt à Paris. Pendant ce périple, elle retrouva la Méditerranée, qui lui avait inspiré en 1905 le recueil Poèmes de la Mer et du Soleil. Ces trois années (1916-1918) semblent constituer un véritable tournant dans la pensée de la poétesse, et préparer son détachement définitif du milieu parisien. Un tel épisode biographique montre clairement l’importance, dans l’expérience de Valentine de Saint-Point, de la dimension du voyage, et du décor même de la Méditerranée : dès 1905, ce sont les voyages – et les paysages – méditerranéens qui ont engagé Valentine de Saint-Point à développer une écriture poétique, autant qu’ils ont initié la quête de ses origines lamartinienne. Ce sont ces mêmes voyages qui ont amorcé ses premières révélations spirituelles, puisque c’est à cette occasion – au Maroc en 1918 – qu’elle put découvrir l’Islam. C’est enfin en Corse, entre 1919 et 1924, que Valentine de Saint-Point, nourrie de théosophie, chercha à créer, sans succès, un « collège des Élites » travaillant à la formation d’un esprit méditerranéen transnational, à mi-chemin entre Orient et Occident. , Valentine de Saint-Point à la croisée des avant-gardes. Art, danse, performance et politique entre Europe et Orient (Nantes)

Traductions du mot « idéiste »

Langue Traduction
Anglais ideist
Espagnol ideista
Italien ideist
Allemand ideist
Chinois 思想家
Arabe إيديست
Portugais ideista
Russe ideist
Japonais 思想家
Basque ideist
Corse ideista
Source : Google Translate API
Partager