Idéer : définition de idéer

chevron_left
chevron_right

Idéer : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

IDÉER, verbe trans.

PHILOS., rare. Former une/des idée(s); concevoir. Voir, percevoir, penser, idéer, se souvenir, induire et déduire (Balzac, Œuvres div., t. 3, 1840-48, p. 704).La science est la somme des objets idéés par l'homme (Lar. 19e) :
Je connois ou j'idée la sagesse, je ne l'imagine pas; j'imagine le mécanisme de mon propre corps, et je ne le conçois pas. On imagine le solide sans le concevoir, on conçoit l'intellectuel sans l'imaginer. Bonald, Législ. primit., t. 1, 1802, p. 245.
REM.
Idéable, adj.Qui peut être conçu. L'erreur est imaginable, mais (...) elle n'est pas idéable ou compréhensible (Bonald, Essai analyt.,1800, p. 242).
Prononc. : [idee]. Étymol. et Hist. 1800 « former des idées » (Bonald, Essai analyt., p. 217). Dér. de idée*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 29. Bbg. Quem. DDL t. 13.

Idéer : définition du Wiktionnaire

Verbe

idéer \i.de.e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Rare) Concevoir (une idée, des idées).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « idéer »

Étymologie de idéer - Wiktionnaire

Dérivé de idée avec la terminaison en -er des verbes du premier groupe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « idéer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
idéer idee play_arrow

Citations contenant le mot « idéer »

  • Mais dès les premières lignes, on est complètement pris au dépourvu : car ce qui intéresse Jacques Schlanger, ce ne sont en fait ni les exercices et pratiques spirituels sur soi ni une critique de l’instrumentalisation de son identité, mais au contraire la manière dont notre « je », notre « moi » ou « soi » se trouve engagé à travers chacun de nos gestes. « Nous faisons sans cesse usage de nous-mêmes », nous dit Jacques Schlanger, nous faisons sans cesse usage « de nos perceptions, de nos sensations, de nos sentiments, de nos goûts, de nos talents, de nos désirs, de nos actions, de nos pensées, de nos idées, de nos savoirs, de nos croyances, de nos convictions, de notre expérience ». Et de développer cette idée de l’usage de soi dans les chapitres suivants, à travers : l’acte d’idéer, càd d’avoir des idées, celui de savoir, de croire, de philosopher, de vivre, et enfin, mourir… France Culture, "De l'usage de soi" de Jacques Schlanger

Traductions du mot « idéer »

Langue Traduction
Corse ideazione
Basque ideia
Japonais 発想
Russe идея
Portugais ideação
Arabe التفكير
Chinois 构想
Allemand ideenfindung
Italien ideazione
Espagnol ideación
Anglais ideation
Source : Google Translate API

Mots similaires