La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « iconographique »

Iconographique

[ikɔnɔgrafik]
Ecouter

Définitions de « iconographique »

Iconographique - Adjectif

  • Relatif à l'iconographie, discipline étudiant les œuvres d'art pour en identifier les sujets et motifs.

    Mais seul le web permet l’accès à distance de bases de données textuelles ou iconographiques, la diffusion « instantanée » de résultats de la recherche et, moins coutumière, la réception de la dite recherche.
    — Joseph Morsel et al.; « L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat… », 2007

Expressions liées

  • Attributs iconographiques
    Michel Pastoureau : "A partir du moment où le jaune est une mauvaise couleur, sur laquelle se greffent les idées de félonie, cela devient la  couleur du mensonge et de la trahison. Judas, l'apôtre félon, on lui donne dans l'iconographie, évidemment des vêtements jaunes et on lui associe des cheveux roux. Ce sont deux attributs iconographiques négatifs qui vont durer plusieurs siècles. Dans la même idée, les traîtres à une cause, sont des jaunes, tout comme les ouvriers roulés par le patronat . Cela date des grandes grèves de la fin du XIXème siècle et cela a perduré par la suite."
    — France Inter, Pourquoi la couleur jaune est-elle mal aimée ?
  • Canons iconographiques (Règles à observer pour peindre les icônes)
  • Documents, ouvrages iconographiques
  • Recherches, sources iconographiques
  • Répertoire iconographique
  • Thème iconographique
    Les références littéraires du peintre sont donc évoquées : les tragédies d’Eschyle, la poésie de T.S. Eliot, les romans de Conrad ou les écrits de Michel Leiris et de Georges Bataille. Ce dernier est sans doute celui dont la pensée consonne le mieux avec l’inspiration érotiquement trouble de Bacon, « tout en rappelant des archétypes quasi universels ». Ainsi le thème iconographique de la Crucifixion, et le format du triptyque qui lui est lié. L’artiste refusait cependant de voir dans ses œuvres une forme d’illustration, tout en admettant que ces images archétypiques avaient « ouvert les valves des sensations ».
    — France Culture, L’envers des images

Étymologie de « iconographique »

Dérivé de iconographie, avec le suffixe -ique.

Usage du mot « iconographique »

Évolution historique de l’usage du mot « iconographique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « iconographique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « iconographique »

  • L'Imagerie d'Epinal, entreprise patrimoniale au riche fonds iconographique, n'est pas en cessation de paiements a estimé ce mardi le tribunal de commerce, selon le parquet, mais sa propriétaire reste visée par une enquête pour abus de biens sociaux.
    Le Figaro.fr — L'Imagerie d'Epinal n'est pas en cessation de paiements, selon la justice
  • Pour chacun des neuf chapitres, j’ai donc proposé une histoire courte de trois à neuf pages, ce qui est un très bon exercice pour quelqu’un qui, comme moi, est habitué à des scénarios BD de 46/54/62 pages ! Des recherches ont été faites sur tous les lieux et sujets afin de sonner "vrai" et le plus juste possible, tout en permettant au cahier historique et iconographique de se construire pour prolonger chaque histoire.
    midilibre.fr — "Tous les auteurs sont de la région" - midilibre.fr
  • La vraie histoire, nul ne peut en attester avec une absolue certitude. L’existence même de Jésus est contestée, et il pourrait n’être qu’une figure iconographique créée pour fonder une religion éminemment politique. Toujours est-il que se débarrasser d’un agitateur illuminé pouvait arranger tant les affaires du clergé local (juif) que des autorités politiques (l’occupant romain). L’occupé pouvait proposer, mais l’occupant disposait et exécutait, par crucifixion (les Romains n’avaient pas inventé la guillotine, dont le plus fervent adepte, Robespierre, est une autre référence intellectuelle de Jean-Luc Mélenchon).
    Opinion Internationale — BFMTV : Jean-Luc Mélenchon ravive le mythe du peuple juif déicide. Un nouveau dérapage ou du bon vieil antisémitisme d’extrême gauche ? L’édito de Michel Taube - Opinion Internationale
  • L'événement s'articule entre deux espaces. À l'intérieur de Ravisius Textor, une table iconographique expose, comme les originaux des reproductions du livre Une généalogie des grandes oreilles, une série d'outils sélectionnés par l'artiste s'articulant autour du Cylindre.
    www.lejdc.fr — Un cahier roulé, fortement serré et ficelé, à Ravisius Textor - Nevers (58000)
  • Barbara tenta bien d'échapper à sa vocation, de contrarier sa nature si encline à la nostalgie, s'essaya au théâtre de boulevard avec Remo Forlani dans Madame, se grima pour le cinéma romantique de Jacques Brel dans Franz, iconographique de Jean-Claude Brialy dans L'Oiseau rare, mais elle tomba de Charybde en Scylla.
    Jérôme Garcin — Barbara

Traductions du mot « iconographique »

Langue Traduction
Anglais iconographic
Espagnol iconográfico
Italien iconografico
Allemand ikonografisch
Chinois 形象的
Arabe الايقونية
Portugais iconográfico
Russe иконографический
Japonais 図像
Basque ikonografiko
Corse iconograficu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.