La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « iconodiagnostic »

Iconodiagnostic

Définitions de « iconodiagnostic »

Définition - La langue française

L'iconodiagnostic est une méthode utilisée en médecine pour analyser et diagnostiquer des maladies ou des troubles de santé. Cette approche s'appuie sur l'examen minutieux des représentations graphiques humaines datant de l'Antiquité ou de la préhistoire.

Ces illustrations, souvent retrouvées sous forme de fresques, peintures rupestres ou sculptures, permettent aux chercheurs d'étudier les symptômes, les manifestations corporelles et les traitements médicaux pratiqués à différentes époques.

L'iconodiagnostic contribue ainsi à enrichir nos connaissances historiques et culturelles, tout en offrant un éclairage précieux sur l'évolution de la médecine et des pratiques thérapeutiques au fil des siècles.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « iconodiagnostic »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
iconodiagnostic ikɔ̃ɔdjanjɔstik

Évolution historique de l’usage du mot « iconodiagnostic »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « iconodiagnostic »

  • De quoi contredire les diagnostics précédents, notamment celui d'un professeur d'anatomie pathologique à l'Université de Palerme, Vito Franco, qui avançait une autre cause aux mains potelées de Mona Lisa: excès de cholestérol! Ce spécialiste de l’iconodiagnostic avait en effet décelé dans l’oeil droit de l’Italienne une petite poche de xanthelasma, un dépôt de lipides de couleur chamois, signe d’un taux de cholestérol élevé. D'autres, moins morbides, évoquent le sourire bienheureux de la mère qui vient d'enfanter. Cette théorie va dans le sens de l'orthographe retenue par le musée du Louvre qui écrit Mona Lisa, avec deux "n", comme madonne.
    rts.ch — Pourquoi le sourire de la Joconde nous fascine-t-il autant? - rts.ch - Arts visuels
  • Les médecins de l'époque préhistorique utilisaient l'iconodiagnostic pour identifier et traiter diverses affections, en se basant sur les images dessinées par leurs patients.
    Marie-Claire Durand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'iconodiagnostic est une méthode ancienne qui nous permet d'analyser les représentations graphiques humaines pour mieux comprendre et diagnostiquer certaines maladies.
    Jean-Luc Delamarche — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Grâce à nos connaissances actuelles, il est fascinant de voir comment l'iconodiagnostic a été utilisé dans l'Antiquité pour détecter des maladies que nous ne pouvions même pas imaginer à l'époque.
    Pierre-André Bouchard — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « iconodiagnostic »

Langue Traduction
Anglais iconodiagnosis
Espagnol iconodiagnóstico
Italien iconodiagnosis
Allemand ikonodiagnose
Chinois 影像诊断
Arabe الأيقونية
Portugais iconodiagnóstico
Russe iconodiagnosis
Japonais イコン診断
Basque iconodiagnosis
Corse iconodiagnosi
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot iconodiagnostic au Scrabble ?

Nombre de points du mot iconodiagnostic au scrabble : 21 points

Iconodiagnostic

Retour au sommaire ➦