La langue française

Icarien

Sommaire

  • Définitions du mot icarien
  • Étymologie de « icarien »
  • Phonétique de « icarien »
  • Citations contenant le mot « icarien »
  • Traductions du mot « icarien »

Définitions du mot « icarien »

Trésor de la Langue Française informatisé

ICARIEN, -IENNE, adj.

A. − Qui a rapport au personnage d'Icare ou à sa légende. L'audace icarienne (Lar. 19e).
P. métaph. Il pleura pendant quatre heures, insensible en apparence comme une figure de pierre, mais souffrant de toutes ses espérances renversées (...) tout en lui s'était brisé dans cette chute icarienne (Balzac, Splend. et mis.,1846, p. 380).Elle demanda à la prière l'apaisement de sa pensée; mais ses élans icariens vers Dieu, à peine élevés, retombaient devant les profanes images du désir (Péladan, Vice supr.,1884, p. 26).
CIRQUE. Jeux icariens. Exercice de voltige. Les jeux icariens se combinent souvent aux sauts à la bascule (Arts et litt.,1935, p. 44-09) :
... on se hissait à force de poignets sur des plateaux presque inaccessibles; on sautait des crevasses larges et profondes; les bras ajoutés aux bras remplaçaient les cordes, et les épaules servaient d'échelons; ces hommes intrépides ressemblaient à une troupe de clowns livrés à toute la folie des jeux icariens. Verne, Enf. cap. Grant, t. 1, 1868, p. 104.
B. − Qui a rapport, qui appartient à l'Icarie, île de la mer Égée. La population icarienne. Franchis les mers icariennes, Jeune Hélios au char doré, Et que les lyres déliennes Chantent sur un mode sacré (Leconte de Lisle, Poèmes ant.,1852, p. 53).
Prononc. : [ikaʀjε ̃], fém. [-jεn]. Étymol. et Hist. 1721 mer icarienne (Trév.); 1829 jeux icariens (Boiste); 1832 (Say, Écon. pol., p. 277 : ailes icariennes). Dér. de Icare [lat. Icarus, gr. Ι κ α ρ ο ς] héros gr. qui s'échappa du labyrinthe de Crète grâce aux ailes que lui avait fabriquées son père Dédale; comme il avait trop voulu s'approcher du soleil, la cire qui tenait les ailes fondit et il tomba dans la mer qui prit son nom; suff. -ien*. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 318.

Wiktionnaire

Adjectif

icarien \i.ka.ʁjɛ̃\

  1. Relatif à Icare ou à sa légende.
    • On appelle jeux icariens des exercices de voltige acrobatiques.
  2. Relatif à l’Icarie, île grecque de la mer Égée.
    • Alors, ces vacances icariennes ?
  3. Relatif à l’Icarie du socialisme utopique.
    • Étienne Cabet et ses disciples tentèrent de réaliser en Amérique leur rêve icarien de paradis sur terre.
    • La diffusion des idées d’Etienne Cabet est telle qu’avant 1848 la plupart des communistes français sont icariens, constate François Fourn. — (Marion Rousset, En 1840, Etienne Cabet rêvait un paradis rouge, Le Monde. Mis en ligne le 25 août 2017)

Nom commun

icarien \i.ka.ʁjɛ̃\ masculin (pour une femme on dit : icarienne)

  1. Membre du mouvement icarien d’Étienne Cabet.
    • Les icariens mêlaient christianisme et communisme.
  2. (Cirque) Artiste pratiquant l’icarisme
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « icarien »

(Date à préciser) Composé de Icare, Icarie et -ien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « icarien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
icarien ikarjɛ̃

Citations contenant le mot « icarien »

  • Étienne Cabet est plongé dans l’indécision la plus totale, tiraillé entre son projet de cité idéale en Icarie et son désir de poursuivre le combat politique en France. Ses allers-retours entre le Vieux Continent et l’Amérique se multiplient, alors même que l’aventure au Texas est en train de virer au fiasco pour ses disciples. À plusieurs reprises, il se présente aux élections pour représenter la gauche socialiste avec Proudhon et Pierre Leroux mais ne parvient pas à s’imposer. Les candidats au départ pour l’Icarie se multiplient mais Cabet semble visiblement plus occupé à soigner son image auprès des milieux républicains et progressistes en France. D’aucuns lui reprochent d’ailleurs de sacrifier l’avenir de la colonie icarienne au profit de ses ambitions politiques. L’élection de Louis-Napoléon Bonaparte, qui survient le 10 décembre 1848, finit cependant par ruiner ses espoirs politiques. Il tourne le dos à la France, gagne Liverpool et embarque pour l’Amérique. Le Comptoir, Une expérience de socialisme utopique en Amérique : Étienne Cabet et la cité d’Icarie – Le Comptoir
  • Nous savons de source sûre que les habitants d’Icarie vivent plus longtemps que ceux des îles voisines (une sorte de groupe de contrôle). Samos, par exemple, n’est qu’à une quinzaine de kilomètres, la population possède un patrimoine génétique identique, mange du yaourt, boit du vin, respire le même air et pêche dans la même mer. Mais, à Samos, on ne vit pas plus longtemps que dans le reste de la Grèce. Voilà pourquoi l’équation icarienne est tellement excitante. Bibliobs, L'Icarie, l'île où on vit (vraiment) plus longtemps qu'ailleurs
  • A cet égard, Nykänen fut l'ambassadeur malgré lui de son pays natal, encore menacé lors de ses premiers exploits dès 1983-84 par une "finlandisation", l'influence de l'URSS voisine pesant lourd dans la géopolitique. Puis l'ange, trop icarien, trop impatient, s'est lassé des tremplins en se biturant plus souvent qu'à son tour, ratant de plus en plus ses envols et ses vols d'avion, d'une compétition à l'autre. rts.ch, Matti Nykänen, "Mauvais génie" qui n'a pas dit ses derniers maux - rts.ch - Livres
  • On notera aussi les grands débuts en piste d’Alexis et de son frère Eros, le duo de choc préparait depuis trois ans un somptueux numéro d’icarien. Un spectacle qui s'offre cette année un nouvel, les costumes de Roberto Rosello et des vêtements d’exception entièrement renouvelés...  , «Osez le cirque» : Arlette Gruss revient dès le 20 octobre à Nancy

Traductions du mot « icarien »

Langue Traduction
Anglais icarian
Espagnol icarian
Italien icarian
Allemand icarian
Chinois 白人
Arabe إيكاريان
Portugais icariano
Russe icarian
Japonais イカリアン
Basque icarian
Corse icariu
Source : Google Translate API
Partager