La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ibis »

Ibis

Définitions de « ibis »

Trésor de la Langue Française informatisé

IBIS, subst. masc.

Échassier de taille moyenne, au bec long et recourbé, à la tête et au cou dénudés, vivant dans les régions chaudes d'Afrique et d'Amérique. Ibis rouge, rose. Dans l'ancienne Égypte, l'ibis était un oiseau sacré (Ac.). Je fis prendre plusieurs de ces jarres, et lorsque je fus revenu au soleil, j'en brisai une; elle contenait une momie d'ibis enveloppée de bandelettes noircie par le bitume (...); sous mes doigts, le frêle cadavre se réduisit en poussière noirâtre et s'envola au vent (Du Camp, Nil,1854, p. 78).Je découvre que je n'ai pas de pire ennemie que vous. Il me semble que vous m'aimez, comme l'ibis aimait le serpent dont il se nourrissait dans l'imagination des prêtres d'Égypte (Jouhandeau, M. Godeau,1926, p. 214).
Prononc. et Orth. : [ibis]. Durée longue de [-i-] ds Barbeau-Rodhe 1930, demi-longue ds Passy 1914. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1121-34 ibex (Ph. de Thaon, Bestiaire, 2631 ds T.-L.); 1537 ibis (Saliat, Man. d'instruire les enf., fol. 13 rods DG). Empr. au lat.ibis, gr. ι ́ ϐ ι ς « ibis ». Fréq. abs. littér. : 98.

Wiktionnaire

Nom commun - français

ibis \i.bis\ masculin

  1. Espèce d'oiseau échassier de la famille des threskiornithidés, au bec long, mince et recourbé.
    • L’ibis et le babouin sont les animaux sacrés de Thot, dieu de la sagesse et de l’art de l'écriture. — (Othmar Keel, Thomas Staubli, Susanne Bickel, Les animaux du 6ème jour, 2003)
    • Des ibis, promeneurs mélancoliques, flânaient d'une démarche blasée. De leurs longs becs recourbés, ils fouillaient les berges humides à la recherche de grenouilles ou de petits reptiles. Dans un gracieux envol multicolore, deux de ces échassiers quittèrent le sol sableux. — (Madeleine Mansiet-Berthaud, Wanda, Presses de la Cité, 2017, p. 118)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IBIS. (On prononce l'S.) n. m.
Oiseau de l'ordre des Échassiers au bec long. Dans l'ancienne Égypte, l'ibis était un oiseau sacré. L'ibis rouge, rose.

Littré (1872-1877)

IBIS (i-bis') s. m.
  • Terme de zoologie. Oiseau échassier longirostre, vivant d'insectes, de mollusques et de plantes fluviatiles tendres, ibis religiosa, Cuvier. Dans l'ancienne Égypte l'ibis était un oiseau sacré. Hérodote avait très bien caractérisé l'ibis, en disant qu'il a le bec fort arqué et la jambe haute comme la grue ; il en distingue deux espèces, Buffon, Ois. t. XV, p. 9.

    On a dit à tort que l'ibis vivait de serpents et qu'il cassait les œufs des crocodiles.

    Fig. Il n'y a que la philosophie qui puisse triompher du fanatisme ; c'est l'ibis qui vient casser les œufs du crocodile, Voltaire, Lett. Marmontel, 25 mars 1705.

HISTORIQUE

XIIIe s. En la riviere du Nit naissent oisiau qui sont resemblable as cigoignes, lesquels on apele ibes, qui ne quierent se petit poisson non, ou oes [œufs] de serpens et autres bestes morticines qui soient entor la riviere, Latini, Trés. p. 212.

XVIe s. L'ibis, semblable à la cicongne, nous a montré l'usage des clysteres, Paré, Animaux, 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ibis »

Ἴϐις.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin ibis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ibis »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ibis ibis

Fréquence d'apparition du mot « ibis » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ibis »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ibis »

  • Effet positif du confinement, de nombreuses espèces d'oiseaux sont visibles dans les parcs ornithologiques de Camargue. C'est le cas notamment de l'Ibis falcinelle, espèce menacée en 2006, désormais présente en nombre. Aux côtés des flamants roses, l'ibis se montre, regardez plutôt.
    France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur — Vidéo. Effet confinement : l'Ibis falcinelle visible en grand nombre en Camargue
  • Dans nos hôtels : en 2019, nous organisons 60 concerts dans des hôtels français dont 5 dans le cadre de notre participation au programme international ibis Music.
    Foé chantera à l'hôtel Ibis Pornichet le 18 octobre à 18 heures
  • On retrouve principalement ces grands volatiles au long bec dans le culte de Thot qui est d’ailleurs représenté avec une tête d’ibis. Les oiseaux étaient momifiés et offerts en offrandes au dieu des Lettres, de la Justice. Les hauts dignitaires égyptiens se faisaient également enterrer avec des ibis momifiés afin d’obtenir la faveur des dieux après la mort.
    Fredzone — Egypte : un nouveau mystère de résolu, sur les ibis cette fois
  •  Le groupe Accor a inauguré le 14 février 2020 l’ibis Casablanca Abdelmoumen, sur le boulevard Abdelmoumen, au centre du quartier des affaires. A l’image de la zone effervescente de la capitale économique, le nouvel ibis promet une expérience unique aux riverains comme aux voyageurs sous le signe de la musique.
    H24info — Un 5e hôtel Ibis ouvert à Casablanca, boulevard Abdelmoumen | H24info
  • Chambre de base au burgondy 24m2, à l'ibis 13.O surprise sur le même temps de travail il faut faire plus de chambres dans le second que le premier...
    Le Figaro.fr — Paris: à l’Ibis Clichy-Batignolles, les femmes de chambre en grève depuis un mois
  • Avec 2300 hôtels dans le monde, ibis est un acteur incontournable de l'hôtellerie française, et l'une des marques les plus connues du groupe Accor. Ce qui ne l'empêche pas de chercher à se renouveler, comme nous le mettions en avant l'an passé avec la sélection, parmi nos personnalités marketing de l'année, de Caroline Benard, directrice expérience et marketing international des marques économiques (ibis, ibis Styles et ibis budget) du groupe.
    https://www.e-marketing.fr/ — ibis : au minimum +50% de CA observé grâce au nouveau concept
  • Il semblerait que la majorité des momies animales aient été placées dans le but de servir d’offrandes. Que ce soit pour Bastet (déesse à tête de chat de la joie du foyer, de la maternité), pour Sobek (dieu à tête de crocodile, de l’eau et de la fertilité) ou pour Khépri (le soleil en devenir) dieu de la renaissance, chaque dieu avait droit à ses offrandes. Mais dans toutes ces momies, les animaux qui détiennent le record sont les ibis. En effet, près de 4 millions de momies d’ibis ont été découvertes et cela uniquement dans la région de Saqqarah.
    Daily Geek Show — Comment des millions d'ibis se sont retrouvés momifiés dans les tombes égyptiennes ?
  • Les ibis chauves sont des oiseaux migrateurs. En Suisse, cette espèce est éteinte depuis plus de 400 ans. Le célèbre biologiste Conrad Gessner a décrit des sites de nidification à Mariastein près de Bâle. Autrefois, la viande d’ibis chauve était considérée comme un mets délicat et ses œufs étaient souvent volés dans les nids. La chasse intensive a finalement entraîné le déclin des populations d’ibis chauves en Suisse. L’espèce a également disparu dans d’autres pays d’Europe centrale. À l’état sauvage, de petites colonies subsistent seulement au Maroc et au Proche-Orient.
    Zoonaute.net — Carnet rose chez les ibis chauves au Zoo de Bâle | Zoonaute, l'actualité zoos & aquariums près de chez vous
  • Ce lundi 3 février 2020, cinq jeunes ibis chauves quitteront le zoo de Mulhouse, pour prendre la direction de l'Espagne. En Andalousie, ils participeront à une campagne de réintroduction. L'ibis chauve a été classé espèce en danger.
    France Bleu — Cinq ibis chauves nés en captivité au zoo de Mulhouse prennent la direction de l'Andalousie
  • L'ibis chauve Giorgia photographiée lundi matin avant son envol pour Payerne.
    L'ibis chauve Giorgia batifole de Cortébert à Payerne - Le Matin
Voir toutes les citations du mot « ibis » →

Traductions du mot « ibis »

Langue Traduction
Anglais ibis
Espagnol ibis
Italien ibis
Allemand ibis
Chinois 宜必思酒店
Arabe أبو منجل
Portugais íbis
Russe ибис
Japonais イビス
Basque ibis
Corse ibis
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot ibis au Scrabble ?

Nombre de points du mot ibis au scrabble : 6 points

Ibis

Retour au sommaire ➦