La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « iakoute »

Iakoute

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin iakoute iakoutes

Définitions de « iakoute »

Wiktionnaire

Nom commun - français

iakoute \ja.kut\ masculin singulier

  1. Variante de yakoute.
    • L’harmonie vocalique règne d’une manière plus ou moins complète dans les langues suivantes : l’Iakoute, le Turc, le Tschouwache [tchouvache], le Koïbale, le Kalmuck [kalmouk], le Mongol, le Bouriate, le Tongouse [toungouse], le Mandchou, le Finnois, le Kamassi-Samoyède, le Hongrois, l’Ostiake, le Mordwine, l’Esthonien [estonien], le Syrjène ; on en trouve seulement des traces dans l’Esthonien, le Wotiake, le Tchérémisse, les langues Samoyèdes et l’Accadien [akkadien]. — (Raoul de La Grasserie, Des relations grammaticales considérées dans leur concept et dans leur expression ou de la catégorie des cas, Jean Maisonneuve, Paris, 1890)
    • L’Osmanli n’est pas moins en opposition, sur ce point, avec les dialectes Turcs de la Sibérie, notamment avec le Iakoute, en effet à l’Osmanli Banak, lieu, endroit, correspondent Miṅ et Maṅ ; à Binmak, monter, Minaman ; à Biṅ, cent, Miṅ. — (Lucien Adam, Linguistique touranienne, Revue de linguistique et de philologie comparée, Volume 4, 1870)

Adjectif - français

iakoute \ja.kut\ masculin et féminin identiques

  1. Variante de yakoute.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « iakoute »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
iakoute jakut

Fréquence d'apparition du mot « iakoute » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « iakoute »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « iakoute »

  • Malgré cette apparence d'amateurisme, les films iakoutes commencent à se faire remarquer au-delà des frontières de la région, et même de la Russie. 
    LExpress.fr — Aux confins de la Sibérie, l'inattendu succès des films de "Sakhawood" - L'Express Styles
  • Les célébrations ne se sont cependant pas limitées à la Iakoutie. En effet, des curieux ont pu s’immerger dans la culture iakoute au parc de Kolomenskoïé, à Moscou. Tandis que certains s’y sont lancés dans des danses, d’autres y sont venus munis de défenses de mammouths, la Iakoutie étant réputée pour la fréquente découverte de restes de ces imposants mammifères.
    Fête d’Yssyakh Touïmaady: la Iakoutie célèbre le Soleil estival et le renouveau de la nature - Russia Beyond FR
  • Tous les motifs des vêtements iakoutes sont absolument symétriques, comme pour imiter la symétrie du corps humain. Le côté gauche, où se trouve le cœur, est considéré comme ; féminin ; le côté droit, celui du bras, est masculin. Les accessoires sont sélectionnés sur la base de ces considérations.
    Une beauté hivernale au pays du record glacial - Russia Beyond FR
  • Mais ne vous précipitez pas pour vous installer là-bas en profitant du bas prix des terrains, l’hiver il peut faire – 60 °C. Et l’été ne se vit que dans un gros vrombissement de moustiques, une fonte du pergélisol qui transforme le sol en éponge molle, et les bâtiments soviétiques, que l’on avait construits sur pilotis forés dans la glace, basculent. C’est un climat rude, il faut être cosaque, ou iakoute.
    La Croix — Le lavabo comme refuge au réchauffement climatique
  • Les yeux rieurs, les tempes hautes, la bouille ronde et cuivrée, typique des femmes iakoutes, Barbara embrasse du regard son village. Enfouies sous la neige, des isbas s'étalent sur plusieurs kilomètres. Ici et là, des vaches semblent apprécier la douceur relative de ce mois d'avril après avoir été enfermées pendant six mois dans leur khoton (une étable en bois recouverte de terre).
    La Croix — Barbara, fille de la terre iakoute
  • Tchita, janvier 1924. Dans cette ville desservie par le Transsibérien s’ouvre un procès. Anatoli Pepeliaïev et son état-major seront jugés pour avoir combattu les bolcheviks. La troupe de Pepeliaïev aura été la dernière force armée à défier les Rouges pendant la guerre civile russe, de 1922 à 1923. Dans La Route d’hiver, l’historien Leonid Youzefovitch raconte un épisode peu abordé: un soulèvement armé «blanc» en Sibérie, pays iakoute. Guérilla du
    Le Courrier — Sibérie, la révolte oubliée - Le Courrier
  • Très résistant, supportant des températures de près de -70 °C, le cheval iakoute, acclimaté à la Sibérie, ne provient pas d'une vieille race locale mais d'un cheval mongol, arrivé récemment avec les Hommes. C'est ce que révèle le séquençage complet de son génome. En seulement plusieurs siècles, ce cheval a acquis des caractéristiques très particulières, non pas à cause de changements dans les gènes, mais dans leur expression. Nuance. Ces adaptations ont aussi existé chez les humains et les mammouths...
    Futura — Génétique : l'évolution ultrarapide du cheval iakoute

Traductions du mot « iakoute »

Langue Traduction
Anglais yakut
Espagnol yakut
Italien yakut
Allemand jakut
Chinois 雅库特
Arabe ياقوت
Portugais yakut
Russe якут
Japonais ヤクート
Basque yakut
Corse yakut
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot iakoute au Scrabble ?

Nombre de points du mot iakoute au scrabble : 11 points

Iakoute

Retour au sommaire ➦