La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « i.e. »

I.e.

Définitions de « i.e. »

Wiktionnaire

Conjonction - français

i.e. \i.ə\

  1. (Anglicisme) (Littéraire) C’est-à-dire.
    • Je passe à la TV dans l’émission de F.O.G. Après mûre réflexion, je décide de m’habiller de façon « rassurante » : veste de velours côtelé beige, col roulé vert, pantalon marron, i.e. bois, humus, chlorophylle. — (Michel Tournier, Journal extime, 2002, Gallimard, collection Folio, page 40)
    • Le lieu où ils (i.e. les Orixa) prennent une partie de la matière originelle pour façonner la tête d’un homme est l’Ipori. — (Jean Ziegler, Les Vivants et la Mort, 2015)
    • Ils n’avaient pas plus le droit d’auspicium, i.e. le présage envoyé par les dieux et consulté par certains magistrats, non plus que l’imperium, i.e. le pouvoir le plus élevé comportant la juridiction et le commandement militaires. — (Jean-Philippe Feldman, La bataille américaine du fédéralisme: John C. Calhoun et l’annulation, 2015)
    • Il reste que sur les profils Facebook des Hommen, en coulisse donc, par opposition à l’avant-scène (GOFFMAN, 1973), on trouve assez régulièrement des commentaires à la fois victimaires et racistes vis-à-vis des « muzz », i.e. des musulmans. — (Josselin Tricou, « Entre masque et travestissement : Résistances des catholiques aux mutations de genre en France: le cas des "Hommen" », dans la revue Estudos de Religião, volume 30, n° 1, janvier-avril 2016, page 55)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « i.e. »

(Sigle) (Date à préciser) Du latin id est (« c’est »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « i.e. »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
i.e. i

Évolution historique de l’usage du mot « i.e. »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « i.e. »

Langue Traduction
Anglais ie
Espagnol es decir
Italien cioè
Allemand dh
Chinois
Arabe بمعنى آخر
Portugais ie
Russe т.е.
Japonais すなわち
Basque alegia
Corse ie
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot i.e. au Scrabble ?

Nombre de points du mot i.e. au scrabble : 2 points

I.e.

Retour au sommaire ➦