La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hypothalamus »

Hypothalamus

[ipɔtalamy]
Ecouter

Définitions de « hypothalamus »

Hypothalamus - Nom commun

  • (Anatomie) Partie du diencéphale impliquée dans la régulation des fonctions endocriniennes, autonomes et comportementales, notamment la sexualité, l'alimentation, la défense, le stress, la thermorégulation et le rythme circadien.

    Souvenez-vous, nous avons déjà traversé l’hypothalamus pour y repérer les boutons qui déclenchent le sommeil, l’éveil et le rêve.
    — Jean-Didier Vincent, Voyage extraordinaire au centre du cerveau

Expressions liées

  • Syndrome hypothalamique (syndrome lié à un dysfonctionnement des centres hypothalamiques.)

Étymologie de « hypothalamus »

Du mot thalamus avec le préfixe hypo-.

Usage du mot « hypothalamus »

Évolution historique de l’usage du mot « hypothalamus » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hypothalamus » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hypothalamus »

  • Situé à la base du cerveau, juste au-dessus du tronc cérébral, l’hypothalamus produit neurohormones hypothalamiques, qui à leur tour stimulent ou inhibent la sécrétion d'hormones hypophysaires. Il intervient ainsi dans la régulation de plusieurs fonctions corporelles essentielles comme la thermorégulation, la libido, l’humeur, l’appétit, le rythme circadien ou encore la fréquence cardiaque.
    www.pourquoidocteur.fr — Contraception : les femmes sous pilule ont un hypothalamus plus petit
  • L'hypophyse agit sous la commande de l’hypothalamus, auquel il est relié par la tige hypophysaire. Cette glande est responsable de la production de nombreuses hormones qui agissent sur différentes glandes endocrines du corps. Il existe plusieurs types d'adénomes hypophysaires. 
    Medisite — Adénome de l'hypophyse : une tumeur bénigne mais un traitement complexe
  • Dans une récente étude américaine, des chercheurs ont montré que le volume de l’hypothalamus était nettement plus faible chez les femmes prenant des contraceptifs oraux, que chez celles ne prenant pas la pilule.
    La pilule contraceptive réduit la taille de l’hypothalamus | Gènéthique
  • Il faut savoir que l’hypothalamus est une structure de la taille d’un pois, située profondément dans le cerveau et qui aide à réguler des fonctions involontaires, telles que l’appétit, la température corporelle et les émotions. Il sert également de lien entre le système nerveux et le système endocrinien, un réseau de glandes produisant des hormones.
    Trust My Science — La pilule contraceptive pourrait réduire certaines régions du cerveau
  • Afin de vérifier leurs observations, les chercheurs ont utilisé un inhibiteur de l'hypothalamus latéral. Dans ce cas, les singes se léchaient tout autant les babines, qu'un autre singe obtienne aussi une récompense ou non. « Sans un hypothalamus latéral fonctionnel, c'était comme si les singes ne traitaient plus ce qu'ils considéraient comme une situation sociale », développe Masaki Isoda, coauteur de l'étude. Dès lors, les chercheurs concluent que l'hypothalamus latéral serait nécessaire pour un comportement « socialement motivé ».
    Futura — Brève | Des origines neurologiques de la jalousie
  • Les travaux qui font le lien entre malbouffe et obésité sont légion. Mais ils sont moins nombreux à expliquer comment une mauvaise alimentation affecte notre cerveau. Aujourd'hui, des chercheurs décryptent un mécanisme qui se joue au cœur de notre hypothalamus, et ce, dès trois jours après l'adoption d'un régime riche en graisses.
    Futura — La malbouffe affecte notre cerveau en trois jours seulement
  • Ne pas craindre les conflits et avoir des tendances anticonformistes semble protéger l'hypothalamus, la zone du cerveau qui gère la mémoire. C'est ce qu'ont découvert des chercheurs suisses...
    Science-et-vie.com — Etre désagréable pourrait protéger de la maladie d'Alzheimer - Science & Vie
  • L’hypothalamus est une structure de la taille d’un ongle de pouce nichée au cœur du cerveau. Il joue un rôle fondamental dans plusieurs fonctions, dont la reproduction. «Il faut être très prudent, c’est une simple corrélation. Et cela ne signifie pas que les modifications observées peuvent induire un dysfonctionnement», met en garde Yves Tillet, neuroendocrinologiste et directeur de recherche à l’Institut national de la recherche agronomique (Inra).
    Contraception: non, la pilule ne fait pas rétrécir le cerveau des femmes 

Traductions du mot « hypothalamus »

Langue Traduction
Anglais hypothalamus
Espagnol hipotálamo
Italien ipotalamo
Allemand hypothalamus
Chinois 下丘脑
Arabe الغدة النخامية
Portugais hipotálamo
Russe гипоталамус
Japonais 視床下部
Basque hipotalamoan
Corse hypothalamus
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.