La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hypothalamique »

Hypothalamique

Définitions de « hypothalamique »

Trésor de la Langue Française informatisé

Hypothalamique, adj.Qui se rapporte à l'hypothalamus. Le professeur Benoit a pu constater « la pénétration (...) des rayons visibles de grandes longueurs d'ondes (...) dans la profondeur de la tête (...) jusqu'à la région hypothalamique du cerveau » (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 270).Syndrome hypothalamique. Syndrome lié à un dysfonctionnement des centres hypothalamiques. (Ds Rob. Suppl. 1970; Méd. Flamm. 1975). [ipotalamik], [-ɔ-]. 1reattest. 1953 connexions cortico-hypothalamiques (Delay, Psychol. méd., 202); de hypothalamus, suff. -ique*.

Phonétique du mot « hypothalamique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hypothalamique ipɔtalamik

Fréquence d'apparition du mot « hypothalamique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « hypothalamique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « hypothalamique »

  • Situé à la base du cerveau, juste au-dessus du tronc cérébral, l’hypothalamus produit neurohormones hypothalamiques, qui à leur tour stimulent ou inhibent la sécrétion d'hormones hypophysaires. Il intervient ainsi dans la régulation de plusieurs fonctions corporelles essentielles comme la thermorégulation, la libido, l’humeur, l’appétit, le rythme circadien ou encore la fréquence cardiaque.
    www.pourquoidocteur.fr — Contraception : les femmes sous pilule ont un hypothalamus plus petit
  • Les PPC non isolées correspondaient à une forme syndromique dans 55 % des cas (narcolepsie, encéphalopathie et/ou troubles du spectre autistique, syndrome d’origine génétique) et, dans 45 % des cas, impliquaient une lésion hypothalamique en IRM, le plus souvent alors un hamartome ou un gliome des voies optiques.
    egora.fr — Puberté précoce : une prédominance des formes isolées et idiopathiques | egora.fr
  • Les étiologies des troubles menstruels dont l’aménorrhée sont multiples et ont lieu à différents « étages » physiologiques (vaginale, utérine, ovarienne, hypophysaire, hypothalamique, supra-hypothalamique).
    Docdusport — La diététique pour prévenir et lutter contre les aménorrhées? - Docdusport
  • L'étude avance tout de même qu'un volume hypothalamique plus petit pourrait être associé à une plus grande colère et à des symptômes dépressifs. Mais, à ce stade, ces résultats sont qualifiés de "préliminaires" par les auteurs.
    Marie Claire — La pilule contraceptive modifierait le cerveau des femmes - Marie Claire
  • Détection hypothalamique
    Impact de Covid-19 sur le marché Le diagnostic des troubles de lovulation 2020: Taille de lindustrie mondiale, les tendances, la croissance, Rapport de recherche Insights et prévisions 2026 – JustFamous
  • Un stress important provoque parfois une aménorrhée hypothalamique. En effet, c’est l’hypothalamus qui dicte la sécrétion des hormones qui régule les règles, or cette partie du cerveau est particulièrement sensible au stress. Si vous vivez une situation stressante comme la perte d’un être cher, la rupture amoureuse (chagrin d’amour), la perte d’un emploi, etc., les règles peuvent tarder à apparaître. Quand la situation stressante est dépassée, l’hypothalamus ne se sent plus « attaqué », la sécrétion des hormones régulant les règles revient à la normale et la menstruation n’est plus perturbée.
    Presse santé — Règles: 5 raisons qui peuvent expliquer leur retard
  • hypothalamique
    Impact de Covid-19 sur immunocytokines marché: lindustrie mondiale Vue densemble, lapplication et lanalyse de 2020-2026 – Derrière-l'Entente.com

Traductions du mot « hypothalamique »

Langue Traduction
Anglais hypothalamic
Espagnol hipotalámico
Italien ipotalamico
Allemand hypothalamisch
Chinois 下丘脑
Arabe الوطاء
Portugais hipotalâmico
Russe гипоталамический
Japonais 視床下部
Basque hypothalamic
Corse hypothalamic
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot hypothalamique au Scrabble ?

Nombre de points du mot hypothalamique au scrabble : 36 points

Hypothalamique

Retour au sommaire ➦