La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hyposulfite »

Hyposulfite

[ipɔzylfit]
Ecouter

Définitions de « hyposulfite »

Hyposulfite - Nom commun

  • (Chimie) Sel dérivé de l'acide hyposulfureux, autrefois utilisé en photographie et comme antidote contre certains poisons ou gaz de combat, tels que le chlore, durant la Première Guerre mondiale.

    Quant au fer, pour le doser dans le liquide contenant l’hyposulfite et séparé de l’alumine et de l’acide phosphorique, on le peroxyde par l’acide azotique, on filtre, puis on précipite par l’ammoniac: ce qui fournit du peroxyde de fer.
    — Marcellin Berthelot & G. André, Sur la présence de l’alumine dans les plantes et sa répartition; Annales de Chimie & de Physique

Étymologie de « hyposulfite »

Dérivé du mot sulfite avec le préfixe hypo-.

Usage du mot « hyposulfite »

Évolution historique de l’usage du mot « hyposulfite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hyposulfite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hyposulfite »

  • D’un point de vue technique, le daguerréotype se fonde sur le polissage d’une plaque de cuivre, argentée et baignée dans de l’iode – l’iodure d’argent est sensible à la lumière du soleil. Les vapeurs de mercure permettent ensuite de révéler l’image latente. La plaque est lavée à l’hyposulfite puis encadrée afin d’être protégée de l’oxygène de l’air, qui noircit l’argent. L’image retenue est à la fois positive et négative et se révèle à l’observation de la plaque.
    Artscape — Les débuts de la photographie anglaise/française et de l'aquarelle Musée d'Orsay
  • Le premier qui m'offrit son aide, fut Garry Schwartz, le directeur des laboratoires. C'est au bar que je l'avais connu car il buvait souvent, vite et longtemps. Il prétendait que le whisky chassait le gout de l'hyposulfite, mais que seul le gin était capable d'effacer l'odeur de l'hydroquinone.
    Le Figaro.fr — Marcel Pagnol : «J'essaye d'apprendre le métier» de cinéaste
  • Aujourd’hui, Annette Doisneau et Francine Deroudille assurent la conservation et la représentation de l’œuvre de leur père. Dans cet antre, où elles ont grandi « les pieds dans l’hyposulfite », elles rangent, classent 450 000 exemplaires. Pas moins. Prolixe, le père. Et dire qu’un jour, c’est un emprunt qui l’a mené vers la route de l’éternité.
    Le Mag | Doisneau l’archiviste

Traductions du mot « hyposulfite »

Langue Traduction
Anglais hyposulfite
Espagnol hiposulfito
Italien hyposulfite
Allemand hyposulfit
Chinois 次硫酸盐
Arabe هيبوسلفيت
Portugais hipossulfito
Russe гипосульфита
Japonais 次亜硫酸塩
Basque hyposulfite
Corse hyposulfite
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.