La langue française

Hypostasier

Sommaire

  • Définitions du mot hypostasier
  • Étymologie de « hypostasier »
  • Phonétique de « hypostasier »
  • Citations contenant le mot « hypostasier »
  • Traductions du mot « hypostasier »

Définitions du mot « hypostasier »

Trésor de la Langue Française informatisé

HYPOSTASIER, verbe trans.

Considérer abusivement (une pure abstraction) comme une réalité. Le criticisme correspond à ce moment tout transitoire où la pensée hypostasie l'intelligibilité et la convertit en forme (G. Marcel, Journal,1914, p. 75).Gardons-nous toutefois d'hypostasier ici un concept! (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 59).
Prononc. : [ipɔstazje]. Étymol. et Hist. 1907 philos. (Bergson, Évol. créatr., p. 355). Dér. irrég. d'hypostase* d'apr. la formation d'apostasier*. Fréq. abs. littér. : 34.

Wiktionnaire

Verbe

hypostasier (h muet)\i.po.sta.zje\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Philosophie) Considérer comme existant réellement, comme ayant une réalité.
    • Il dénonce les allégories qui hypostasient l'ordre existant, les mots qui jettent, selon le besoin, un voile plaisant ou sinistre sur les choses, les sophismes qui servent à assimiler toute proposition de réforme au spectre de l'anarchie. — (Étienne Dumont)
    • Une autre définition consiste à définir le fait d’hypostasier comme d’écrire : "hypostasier sur le papier". — (Michel Beaujour, Miroirs d’Encre, Seuil, 1980)
    • Comme tout passe par le langage, on tend soit à en faire un simple instrument de transmission, voire une passoire, soit à en faire la réalité humaine clé et à l’hypostasier. — (Edgar Morin, La Méthode II, Seuil, 2008, page 1745)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « hypostasier »

(Date à préciser) D’hypostase.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hypostasier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hypostasier ipostazje

Citations contenant le mot « hypostasier »

  • L’invention d’une nouvelle magie, d’une magie construite à l’imitation de l’ancienne, mais comme améliorée, rendue consciente, de se savoir magie, et non seulement métaphysique, c’est une forme particulière du kitsch philosophique, un grand courant bizarre qui va de Swedenborg à Heidegger ou Meillassoux, et qui voudrait ressusciter les anges ou les dieux défunts, réintroduire du jeu dans toutes les choses, de l’esprit dans l’histoire, hypostasier l’être défunt, recoudre le dieu pan démantelé des nietzschéens.  France Culture, Faut-il qu'il y ait un truc pour qu'il y ait encore de la magie ?
  • La pandémie du coronavirus aura permis sans doute d'hypostasier unanimement le majestueux fantôme qu'est l'Etat au Congo. Un fantôme à la fois monstre prédateur qui astreint dans un espace de terreur, d'abrutissement et d'aveulissement, mais également monstre immatériel voire même absent, dont l'action maléfique est par conséquent portée par les gens les uns contre les autres en une succession de crises ou d'événements isolés. Le pays a assez vite réagi, en fermant ses frontières, en limitant les prestations dans le commerce, en créant un comité nationale de riposte contre la maladie et, plus tard, un fond national de solidarité, en confinant le centre d'affaires de la capitale Kinshasa, la commune de la Gombe, en instaurant le port obligatoire du masque pour tous les citoyens en circulation, mais la vérité c'est que le gouvernement s'est trouvé assez vite dépassé par l'événement, pas uniquement dans les carences, depuis toujours, connues et, depuis toujours, décriées en matières de politiques de santé publique ou de sécurité sociale, mais surtout dans l'inadéquation et, dans une large mesure, l'absurdité de ses décisions et de ce qu'elles impliquaient concrètement dans la vie des citoyens.... Site-LeVif-FR, Ces personnalités racontent leur confinement: Sinzo Aanza, la violence ultime du fantôme - Santé - LeVif
  • Qu'il cesse d'hypostasier cet oiseau de mauvais augure! Le Figaro.fr, Bruno Le Maire évoque une crise digne de 1929
  • Dans cette perspective, concevoir une icône avec l’espoir qu’elle soit reconnaissable au-delà de toute variation temporelle, c’est hypostasier un modèle sémantique toujours inscrit dans une culture donnée et, de ce fait, variable. The Conversation, Comment signaler les déchets nucléaires par-delà les millénaires ?
  • Tout a changé pourtant quand j’ai commencé à hypostasier le mythe contemporain de l’empreinte carbone, quand j’ai commencé à y voir les traces de pas d’un monstre qui nous poursuivrait, “indomptable taureau, dragon impétueux.” France Culture, L’empreinte carbone : peut-on imaginer un optimiste malheureux ?
  • Et j’ai fini par hypostasier l’Infâme, par prêter aux Jésuites une influence inégalable. France Culture, Les jésuites

Traductions du mot « hypostasier »

Langue Traduction
Anglais hypostasis
Espagnol hipóstasis
Italien ipostasi
Allemand hypostase
Chinois 停滞
Arabe وذمة
Portugais hipóstase
Russe ипостась
Japonais 停滞
Basque hipostasia
Corse ipostasi
Source : Google Translate API
Partager