La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hypostasie »

Hypostasie

Définitions de « hypostasie »

Trésor de la Langue Française informatisé

HYPOSTASIER, verbe trans.

Considérer abusivement (une pure abstraction) comme une réalité. Le criticisme correspond à ce moment tout transitoire où la pensée hypostasie l'intelligibilité et la convertit en forme (G. Marcel, Journal,1914, p. 75).Gardons-nous toutefois d'hypostasier ici un concept! (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 59).
Prononc. : [ipɔstazje]. Étymol. et Hist. 1907 philos. (Bergson, Évol. créatr., p. 355). Dér. irrég. d'hypostase* d'apr. la formation d'apostasier*. Fréq. abs. littér. : 34.

Phonétique du mot « hypostasie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hypostasie ipostazi

Fréquence d'apparition du mot « hypostasie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « hypostasie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « hypostasie »

  • L’homme moderne hypostasie sa liberté, il en fait un absolu au point de la croire menacée quand il reçoit la vérité. Pourtant, recevoir la vérité est le plus bel acte de liberté qu’il soit donné à l’homme d’accomplir. Je crois que votre question révèle combien la crise de la conscience occidentale est au fond une crise de la foi. L’homme occidental a peur de perdre sa liberté en recevant le don de la foi véritable. Il préfère s’enfermer dans une liberté vide de contenu. L’acte de foi est la rencontre entre liberté et vérité. C’est pourquoi j’ai tenu, dans le premier chapitre de mon livre, à insister sur la crise de la foi.
    AgoraVox — Église catholique : Scandales d'abus sexuels et pédophilie - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « hypostasie »

Langue Traduction
Anglais hypostasis
Espagnol hipóstasis
Italien ipostasi
Allemand hypostase
Chinois 停滞
Arabe وذمة
Portugais hipóstase
Russe ипостась
Japonais 停滞
Basque hipostasia
Corse ipostasi
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot hypostasie au Scrabble ?

Nombre de points du mot hypostasie au scrabble : 18 points

Hypostasie

Retour au sommaire ➦