La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hypophyse »

Hypophyse

[ipɔfiz]
Ecouter

Définitions de « hypophyse »

Hypophyse - Nom commun

  • Glande endocrine située dans la selle turcique, à la base du cerveau, jouant un rôle clé dans le système hormonal.

    Ce traitement met en ménopause artificielle car il supprime l’ovulation directement au niveau de l’hypophyse.
    — Asma Kayd, Gynécologie : L’endométriose

Expressions liées

  • Glande hypophyse
    La brièveté des pattes du basset tiendrait à une moindre activité de la glande hypophyse au moment de la pousse des membres
    — Cuénot, J. Rostand, Introduction à la génétique

Étymologie de « hypophyse »

Du grec ancien ὑποφύσις, hupophusis (« excroissance par dessous »), composé de hypo…, et φύσις, production. Ainsi nommée en raison de sa position à la face inférieure du cerveau.

Usage du mot « hypophyse »

Évolution historique de l’usage du mot « hypophyse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hypophyse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hypophyse »

  • L’humeur, la sexualité, la taille de nos os, la température du corps... Une grande partie du fonctionnement de notre corps est régie par les hormones que l’on sécrète. Uniques en leur genre, elles sont toutes reliées et activées par une petite glande située sous le cerveau du cerveau : l’hypophyse.
    LaProvence.com — Santé | Hypophyse : quand le chef d’orchestre des hormones est malade, c’est tout le corps qui souffre | La Provence
  • DDAVP Vaporisateur est un antidiurétique sur ordonnance servant au traitement du diabète insipide central (héréditaire ou acquis), un trouble rare du cerveau causé par une carence en hormone antidiurétique (HAD). Ce médicament est également utilisé pour contrôler les mictions (fait d'uriner) fréquentes, la soif extrême et la perte d'eau temporaires qui se produisent après un traumatisme crânien et la chirurgie de l'hypophyse, glande située dans le cerveau.
    Avis - Rappel de trois lots de DDAVP Vaporisateur, un antidiurétique, en raison d'un risque éventuel de surdose
  • L'hypophyse est une glande endocrine de 10 mm environ, située à la base du cerveau et logée dans une enclave osseuse du crâne appelée la selle turcique.
    Medisite — Adénome de l'hypophyse : une tumeur bénigne mais un traitement complexe
  • L’hypophyse est une petite glande située à la base du cerveau. Elle fait partie du système endocrinien et est chargée de fabriquer différentes hormones. Appelée également "glande maîtresse", elle contrôle la fonction des autres glandes endocrines.
    Femme Actuelle — Adénomes hypophysaires : quels sont les symptômes de ces tumeurs de l’hypophyse ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Après l'opération, un suivi médical est nécessaire car l'ablation de l'hypophyse se traduit parfois par un taux anormalement bas de cortisol, d'hormones thyroïdiennes et sexuelles, et d'ADH (hormone antidiurétique). Cette dernière induit un diabète insipide, caractérisé par une soif permanente et des urines abondantes.
    Futura — Définition | Maladie de Cushing - Syndrome de Cushing | Futura Santé

Traductions du mot « hypophyse »

Langue Traduction
Anglais pituitary
Espagnol pituitaria
Italien pituitario
Allemand hypophyse
Chinois 垂体
Arabe الغدة النخامية
Portugais pituitária
Russe гипофиз
Japonais 下垂体
Basque pituitary
Corse pituitaria
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.