La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hypomanie »

Hypomanie

[ipɔmani]
Ecouter

Définitions de « hypomanie »

Hypomanie - Nom commun

  • (Psychologie) Trouble de l'humeur caractérisé par une exaltation, une irritabilité ou une excitation persistante, accompagné de pensées et comportements associés.

    L’hypomanie peut être passagère ou habituelle.
    — Serge Tribolet, Mazda Shahidi

Étymologie de « hypomanie »

Composé de manie et du préfixe hypo-, via l'allemand Hypomanie.

Usage du mot « hypomanie »

Évolution historique de l’usage du mot « hypomanie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hypomanie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hypomanie »

  • Chef du Département de santé mentale et psychiatrie aux HUG (Hôpitaux Universitaires Genève), Jean-Michel Aubry prolonge: «Les managers hyperactifs qui dorment très peu, cultivent une quantité de contacts sociaux et dont le cerveau déborde d’idées correspondent à un profil hyperthymique, qui ressemble beaucoup à de l’hypomanie. Ce sont des individus à l’énergie débordante qui ont tendance à surfonctionner, sans ressentir de gêne ou difficulté ni nécessité de traitement. Cette caractéristique se retrouve chez des individus surperformants qui passent assez souvent par une cassure dépressive aux alentours de la cinquantaine.» 
    Bilan — Patrons charismatiques: tous bipolaires? - Bilan
  • Il évalue la présence, au cours de la vie, d'un épisode de manie ou d'hypomanie.
    Psychomédia — TEST : Pourriez-vous être atteint d'un trouble bipolaire ? | Psychomédia
  • La bipolarité est définie par la présence, à côté des dépressions, des épisodes "maniaques" (phases sévères d'excitation, d'hyperactivité, d'agitation mentale et comportementale) avec une intensité et sévérité variables. Les formes atténuées de manie sont désignées "hypomanies" du fait de l'absence de délire, de trouble sévère du jugement ou de nécessité d'une hospitalisation urgente.
    Le Huffington Post — 3 choses à savoir sur la bipolarité pour arrêter de la banaliser | Le Huffington Post LIFE
  • L'hypomanie est une extension du trouble bipolaire. L'hypomaniaque peut, à certains moments, souffrir de dévalorisation, de culpabilité excessive, avoir des pensées de mort, des idées suicidaires...
    Santé Magazine — Etes-vous hypomaniaque ? | Santé Magazine
  • Le terme « bipolaire » évoque les deux pôles de l’humeur, « manie » ou « hypomanie » et « dépression » ou « mélancolie », entre lesquels oscille l’humeur du malade.
    www.pourquoidocteur.fr — Trouble bipolaire : une variation anormale de l'humeur et un risque de suicide - Pourquoi Docteur
  • Il y a deux phases d'excitation possibles. Une plus modérée, que l'on appelle la petite manie, l'hypomanie, et une beaucoup plus extrême avec beaucoup plus d'agitation qui est la crise maniaque complète. Quand on souffre de crise maniaque sévère, on souffre de trouble bipolaire de type 1. Quand on a un trouble bipolaire qui se caractérise par une alternance de dépression et d'hypomanie, ou de manie modérée, on souffre d'un trouble bipolaire de type 2.
    Europe 1 — Paola, 44 ans, bipolaire : "quand vous tombez, vous tombez très bas"

Traductions du mot « hypomanie »

Langue Traduction
Anglais hypomania
Espagnol hipomanía
Italien ipomania
Allemand hypomanie
Chinois 轻躁狂
Arabe الهوس الخفيف
Portugais hipomania
Russe гипомании
Japonais 軽躁病
Basque hypomania
Corse ipomania
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.