La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hypolipidémiant »

Hypolipidémiant

[ipɔlipidemjɑ̃]
Ecouter

Définitions de « hypolipidémiant »

Hypolipidémiant - Nom commun

  • (Pharmacologie) Substance utilisée pour réduire les niveaux de lipides, tels que les triglycérides et le cholestérol, dans le sang.

    De même, la Simvastatine, qui est un hypolipidémiant, ne peut être écrasée et ne doit pas être prise... avec du pamplemousse !
    — Louise Gallez, Aventures et mésaventures d’une infirmière: La réalité trash du monde médical !

Étymologie de « hypolipidémiant »

Composé de hypo-, lipide, -émie et -ant.

Usage du mot « hypolipidémiant »

Évolution historique de l’usage du mot « hypolipidémiant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hypolipidémiant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hypolipidémiant »

  • Les nombreuses preuves accumulées suggèrent une association linéaire entre les niveaux de cholestérol-LDL et le risque cardiovasculaire, mais quelle est la limite inférieure de C-LDL ? Cette revue examine les données provenant d'études portant sur plusieurs événements associés à de faibles taux de C-LDL obtenus par traitement hypolipidémiant, et notamment par statines.
    santé log — CHOLESTÉROL : Très très peu de « mauvais » LDL est-ce toujours bon ? | santé log
  • Les statines sont une classe de médicaments présentant un effet hypolipidémiant. Ils permettent de traiter l’hypercholestérolémie en abaissant principalement le taux de “mauvais cholestérol” (LDL ou LDL-C pour LDL cholestérol).
    Presse santé — Statines : Diabète, douleurs musculaires, de redoutables effets secondaires
  • En France, les médicaments hypolipidémiant (anti-cholestérol) de la classe des statines, Tahor (atorvastatine, Lipitor) et Crestor (rosuvastatine), figurent parmi les 4 médicaments ayant généré le plus grand chiffre d'affaires en dehors des hôpitaux en 2010.
    Psychomédia — Cholestérol: des aliments aussi efficaces que les médicaments et plus efficaces qu'un régime faible en gras | Psychomédia
  • "Les scores de risque actuellement utilisés pour décider si une personne devrait suivre un traitement hypolipidémiant ne font qu'évaluer le risque de maladie cardiovasculaire sur 10 ans et peuvent donc sous-estimer le risque à vie, en particulier chez les jeunes" a déclaré Stefan Blankenberg, du Centre de cardiologie de l'Université de Hambourg.
    BBC News Afrique — Vous devriez vérifier votre taux de cholestérol dès vos 25 ans - BBC News Afrique

Traductions du mot « hypolipidémiant »

Langue Traduction
Anglais lipid-lowering
Espagnol la reducción de lípidos
Italien ipolipemizzante
Allemand lipidsenkung
Chinois 降脂
Arabe خفض الدهون
Portugais hipolipemiante
Russe гиполипидемических
Japonais 脂質低下
Basque lipidikoa-jaistea
Corse riduzzione di lipidi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.