La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hypogonadisme »

Hypogonadisme

[ipɔgɔ̃adism]
Ecouter

Définitions de « hypogonadisme »

Hypogonadisme - Nom commun

  • Affection médicale caractérisée par un fonctionnement insuffisant et un développement incomplet des gonades, entraînant un déficit de la production des hormones sexuelles.

    Le traitement vise à corriger les troubles sous-jacents et fait intervenir une hormonothérapie œstro-progestative ou testostéronique de substitution si l’hypogonadisme persiste.
    — Linda J. Heffner, Reproduction humaine

Étymologie de « hypogonadisme »

Du préfixe hypo-, de gonade et du suffixe -isme.

Usage du mot « hypogonadisme »

Évolution historique de l’usage du mot « hypogonadisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hypogonadisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hypogonadisme »

  •  L’hypogonadisme se traduit par une fatigue permanente, une stérilité ou une absence de règles avec une baisse des hormones sexuelles dans le sang.
    Figaro Santé — Hypogonadisme - Ce qu’il faut savoir ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • Le syndrome de Klinefelter qu’on appelle encore 47,XXY, est une anomalie génétique, plus particulièrement, une aneuploïdie caractérisée chez le sujet mâle, par un chromosome sexuel X supplémentaire. Cette condition ne touche que le caryotype masculin qui présente deux chromosomes X et un chromosome Y, autrement dit 47 chromosomes au lieu de 46. La formule chromosomique d’un garçon atteint du syndrome de Klinefelter s’écrit donc de la forme suivante «47,XXY ». Une situation qui est à l’origine d’un hypogonadisme hypergonadotrope, chez le garçon.
    Information hospitalière : Lexique et actualité du milieu médical — Syndrome de Klinefelter : Causes, Symptômes et Traitements - Information hospitalière : Lexique et actualité du milieu médical
  • Des chercheurs aux Pays-Bas et aux États-Unis ont découvert qu'un chromosome Y «faible» peut entraîner un certain nombre de pathologies, dont le syndrome de Turner (dysgénésie gonadique ou hypogonadisme congénital) et une production défaillante de spermatozoïdes. Les résultats...
    CORDIS | European Commission — Pourquoi le chromosome Y peut perturber le déterminisme sexuel
  • Le gigantisme est une affection rare, qui survient en cas hypersécrétion de l'hormone GH dans l'enfance. "Dans l'acromégalie, les cartilages de conjugaison sont déjà soudés, donc il n'y a pas d'augmentation de la taille. Le gigantisme ne se voit donc que chez l'enfant", explique l'endocrinologue. Dans le cas du gigantisme, la vitesse de croissance et la taille finale augmentent, mais il y a peu de déformations osseuses. Le gigantisme peut également entraîner d'autres problèmes hormonaux, engendrant par exemple un retard pubertaire ou un hypogonadisme hypogonadotrope.
    Acromégalie : symptômes, visage, photo, c'est quoi ?
  • Un hypogonadisme peut être présent dès la naissance, auquel cas on parle d’hypogonadisme congénital, ou bien survenir plus tard dans la vie de l’individu, c’est l’hypogonadisme acquis.
    Santé sur le Net, l’information médicale au cœur de votre santé — Hypogonadisme : Définition, symptômes, diagnostic et traitements
  • Chez des enfants à l'âge de la puberté, la persistance d'organes génitaux de taille infantile, une voix aiguë, une absence de poils et une grande taille avec des membres longs sont des manifestations qui incitent à rechercher un hypogonadisme .
    Le Figaro Santé — Hypogonadisme : informations et actualités
  • Chez les personnes souffrant de ces maladies ou d'autres maladies chroniques, le taux de testostérone peut diminuer plus que prévu. Cette situation est appelée hypogonadisme masculin.
    BBC News Afrique — Pourquoi l'andropause, la "ménopause masculine", n'est-elle pas reconnue par la médecine ? - BBC News Afrique
  • L’infertilité peut être due à un hypogonadisme, c’est-à-dire une sécrétion insuffisante de FSH et LH qui régissent la spermatogenèse, avec pour conséquence une azoospermie dite sécrétoire. Cet hypogonadisme peut avoir différentes origines :
    https://www.passeportsante.net/ — Les causes de la stérilité masculine

Traductions du mot « hypogonadisme »

Langue Traduction
Anglais hypogonadism
Espagnol hipogonadismo
Italien ipogonadismo
Allemand hypogonadismus
Chinois 性腺功能减退
Arabe قصور الغدد التناسلية
Portugais hipogonadismo
Russe гипогонадизм
Japonais 性腺機能低下症
Basque hypogonadism
Corse ipogonadismu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.