La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hypogastrique »

Hypogastrique

[ipogastrik]
Ecouter

Définitions de « hypogastrique »

Hypogastrique - Adjectif

  • (Anatomie) Relatif à l’hypogastre, la région inférieure de l’abdomen située sous l’ombilic.

    Suite à l'accident, le patient a subi d'importantes contusions hypogastriques, témoignant de la violence du choc dans la région inférieure de son abdomen.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Douleur hypogastrique (artère)

Étymologie de « hypogastrique »

Dérivé du mot hypogastre avec le suffixe -ique.

Usage du mot « hypogastrique »

Évolution historique de l’usage du mot « hypogastrique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hypogastrique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hypogastrique »

  • Il a un dossier médical long comme le bras, et les expressions « zone allodynique », « nerf ilio-hypogastrique », « séquelle neuropathique tronculaire » n'ont plus de secret pour lui. Joseph ne s'en réjouit bien évidemment pas. Car cet habitant de Choisy-le-Roi mène un bras de fer avec la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) du Val-de-Marne* depuis plusieurs années.
    leparisien.fr — Choisy-le-Roi : le long combat du routier contre la Sécurité sociale - Le Parisien
  • Cette région-charnière (que l'on appelle "région inguinale" en langage médical) constitue un carrefour pour plusieurs nerfs majeurs (le nerf ilio-inguinal, le nerf ilio-hypogastrique, le nerf crural et le nerf obturateur), pour le système circulatoire (on y trouve l'artère et la veine fémorale) et pour plusieurs muscles (psoas illiaque, muscles adducteurs et abducteurs de la jambe...).
    Femme Actuelle — Douleur à l'aine : c'est grave, docteur ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Les très petits calculs peuvent être éliminés sans problème, mais les plus gros perturbent le flot d’urine produite par les reins. Lorsqu’un calcul bloque cet écoulement, l’urine s’accumule dans le rein et la hausse de pression qui s’ensuit active les nerfs présents dans cette région (ilio-hypogastrique, ilio-inguinal et génitofémoral). Il en résulte une douleur foudroyante, de très grande intensité, qui est ressentie dans le bas du dos avec une irradiation vers les ­organes génitaux.
    Le Journal de Montréal — Une nouvelle arme contre les calculs rénaux? | JDM
  • Ainsi sont-elles tissées d'un dense réseau de nerfs prompts à signaler le moindre choc au cerveau par une vive douleur. Le nerf hypogastrique étant le principal porteur de ce signal.
    Science-et-vie.com — Qu'est-ce qui rend les bourses si sensibles à la douleur ? - Science & Vie
  • L’autre type d’orgasme féminin est qualifié de vaginal. Il est lié à la stimulation de l’intérieur du vagin. Le nerf qui intervient ici est le système ilio-hypogastrique. Les manifestations physiologiques de cet orgasme s’apparentent à celles de l’orgasme clitoridien.
    Destination Santé — Orgasme : anatomie du plaisir sexuel - A la une - Destination Santé

Traductions du mot « hypogastrique »

Langue Traduction
Anglais hypogastric
Espagnol hipogástrico
Italien hypogastric
Allemand hypogastrisch
Chinois 下胃
Arabe خثاري
Portugais hipogástrico
Russe подчревный
Japonais 下腹部
Basque hypogastric
Corse ipogastrico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.