La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hypofertilité »

Hypofertilité

[ipɔfɛrtilite]
Ecouter

Définitions de « hypofertilité »

Hypofertilité - Nom commun

  • (Reproduction) Diminution de la fertilité en deçà du niveau considéré comme normal.

    Dans la presse médicale, on décrit de plus en plus de cas d'hypofertilité, cette diminution de la fertilité qui se situe en deçà du niveau jugé normal, témoignant d'une préoccupation croissante pour la santé reproductive.
    (Citation fictive)

Usage du mot « hypofertilité »

Évolution historique de l’usage du mot « hypofertilité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hypofertilité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hypofertilité »

  • En cas de diagnostic d'hypofertilité, il faut garder espoir, comme le montrent les deux témoignages qui suivent.
    Infertilité masculine: «Je me suis cru stérile»
  • A l’issue de cette revue de littérature, il apparaît que quelques études concluent à une augmentation du risque de cancer invasif de l’ovaire ou de tumeurs ovariennes limites après un traitement de l’hypofertilité féminine. Les auteurs de la revue constatent néanmoins que ces études étaient de faible qualité méthodologique et donc les résultats peu fiables.
    Santé sur le net — Les traitements de la fertilité augmentent-ils le risque de cancer de l’ovaire
  • Ces effets sont fonction du type de drogue consommé. A en croire le docteur Rachid OUEDRAOGO, tous les organes du corps peuvent être atteints. Il y a par exemple les cancers ou infections du cœur, des poumons, des reins, du foie, du cerveau, etc. En outre, certaines drogues, « entraînent l’hypofertilité, la stérilité, l’impuissance sexuelle, ou des malformations du fœtus et un retard de croissance de l’enfant, poursuit le psychiatre-addictologue. En plus de ces conséquences, des troubles de la cognition et psychiatrique peuvent survenir avec la prise de drogues.
    Infowakat — Infowakat | Santé : La drogue et ses effets dans l’organisme
  • La fertilité se trouve altérée par ce syndrome qui provoque une baisse de la capacité à procréer (hypofertilité). Mais pas forcément une incapacité (stérilité totale). Mais pas de règle en la matière. Certaines patientes peuvent ne jamais ovuler, d’autres 2 à 3 fois par an alors que certaines femmes parviennent à tomber enceinte normalement. Une ovulation peut être provoquée par la prise de citrate de clomifène (comprimé), par une intervention chirurgicale ou en intégrant un parcours d’assistance médicale à la procréation (AMP) ;
    centrepresseaveyron.fr — Qu’est ce que le syndrome des ovaires polykystiques ? - centrepresseaveyron.fr
  • Introduite en France en 2010, la « napro » n’est pas, contrairement aux idées reçues, une méthode naturelle pour traiter l’hypofertilité. « Il s’agit en réalité d’une prise en charge médicale en vue de faciliter la conception qui, elle, se déroule naturellement, sous la couette, sans passer par l’insémination artificielle ou la fécondation in vitro », précise Sophie Gueroult, instructrice et présidente de l’association Fertility Care/Naprotechnologie France.
    La Croix — La naprotechnologie, une aide méconnue pour restaurer la fertilité naturelle

Traductions du mot « hypofertilité »

Langue Traduction
Anglais subfertility
Espagnol subfertilidad
Italien subfertilità
Allemand subfertilität
Chinois 亚生育力
Arabe ضعف الخصوبة
Portugais subfertilidade
Russe недостаточность репродуктивной функции
Japonais 不妊
Basque subfertility
Corse subfertilità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.