La langue française

Hypoderme

Sommaire

  • Définitions du mot hypoderme
  • Étymologie de « hypoderme »
  • Phonétique de « hypoderme »
  • Citations contenant le mot « hypoderme »
  • Traductions du mot « hypoderme »

Définitions du mot hypoderme

Trésor de la Langue Française informatisé

HYPODERME1, subst. masc.

ZOOL. Insecte diptère dont les larves vivent en parasite sous la peau de certains ruminants. L'ennemi le plus dangereux de la peau vivante est le varron, larve d'une mouche appelée hypoderme du bœuf (Bérard, Gobilliard, Cuirs et peaux,1947, p. 22).
Prononc. : [ipɔdε ʀm̥]. Étymol. et Hist. 1818 (Latreille, Nouv. dict. d'hist. nat., t. 23, p. 272, s.v. Œstre). Composé de l'élément hypo-* et de derme*.

HYPODERME2, subst. masc.

A. − ANATOMIE
1. Couche la plus profonde de la peau, située sous le derme chez les vertébrés. Synon. tissu sous-cutané.Il se forme ainsi un nodule plasmatique pénétrant jusqu'à l'hypoderme (Demanche dsNouv. Traité Méd., fasc. 5, 1, 1924, p. 4).
2. Couche cellulaire située au-dessous de la cuticule chez les arthropodes. Au-dessous de la cuticule (...) se trouve une couche nucléée granuleuse qui porte le nom d'hypoderme (Brumpt, Parasitol.,1910, p. 328).
B. − BOT. Tissu particulier situé sous l'épiderme de certaines tiges ou feuilles. Sous un épiderme aux membranes épaisses (...) s'étend un hypoderme (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 2, 1931, p. 236).
Prononc. : [ipɔdε ʀm̥]. Étymol. et Hist. 1. 1884 bot. (Ph. van Tieghem, Traité de bot., p. 675); 1890 (Lar. 19eSuppl. qui cite Duchartre et indique ,,Ce terme a été créé par M. Pfitzer en 1877``); 2. 1893 anat. (Perrier, Zool., t. 1, p. 947). Même orig. que hypoderme1*; l'angl. hypoderma est attesté comme terme d'anat. dep. 1826 (NED) et de bot. dep. 1877 (ibid.). Boiste Hist. nat. 1829 atteste hypoderme au sens de « plante hypoxilée ». Bbg. Quem. DDL t. 8.

hypoderme* -.

hypoderme* -

Wiktionnaire

Nom commun

hypoderme masculin

  1. (Histologie) Couche profonde de la peau des animaux triploblastiques située sous le derme.
  2. Insecte, membre d’un groupe de mouches non piqueuses, dont le stade larvaire (varon ou varron) parasite les mammifères sous le derme.
  3. (Désuet) Clitoris.— (Jean Ferapie Dufieu, Dictionnaire raisonné d’Anatomie et de Physiologie, 1766)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

HYPODERME (i-po-dèr-m') s. m.
  • 1 Terme d'entomologie. Peau qui garnit les élytres des coléoptères.
  • 2 Adj. Qui vit sous la peau.

    S. m. pl. Les hypodermes, les oestres cuticoles.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « hypoderme »

Hypo…, et derme.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Dérivé de derme (« peau ») avec le préfixe hypo- (« sous »), littéralement « sous-peau ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hypoderme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hypoderme ipɔdɛrm

Citations contenant le mot « hypoderme »

  • De nombreuses crèmes censées permettre d'éliminer la cellulite sont disponibles en magasin, mais sont-elles pour autant efficaces ? "Elles s'appliquent, mais ne pénètrent pas dans le sang", nuance le Dr Marie Jourdan, convenant toutefois qu'elles contiennent des principes actifs, comme la caféine. "Quand on l'applique tous les jours, il peut y avoir un petit passage dans le derme, voire dans l'hypoderme, et une petite action de drainage des cellules graisseuses", indique-t-elle.  Europe 1, Cellulite : quelles sont les méthodes les plus efficaces (et les autres) ?
  • Pour comprendre cette maladie, il faut revenir aux fondamentaux : notre peau est composée de trois strates : l'hypoderme, le derme et l'épiderme, la plus superficielle. L'épiderme est lui-même découpé en cinq couches et, dans la plus profonde (la couche basale) se trouvent des cellules appelées "mélanocytes". Leur rôle est bien connu de toutes celles qui aiment se faire dorer la pilule au soleil : elles synthétisent la mélanine, un pigment brun foncé responsable de la couleur de la peau. Topsante.com, Qu'est-ce que le vitiligo, la maladie qui a blanchi la barbe du Premier ministre ? - Top Santé
  • L'hypoderme est la couche la plus profonde mais aussi la plus épaisse de la peau. Il se situe en dessous du derme, auquel il est relié par des fibres d'élastine et de collagène. Cosmopolitan.fr, Qu'est-ce que l'hypoderme ? - Cosmopolitan.fr
  • L’hypoderme est un tissu adipeux se trouvant sous le derme. Il est traversé par les vaisseaux et les nerfs arrivant dans le derme. Figaro Santé, Structures et rôles de la peau - De quoi la peau est-elle composée ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • Grâce à la bio-impression, on peut obtenir un nouveau tissu à la demande. Il « suffit » de prélever quelques cellules de peau saine sur un patient et de les diluer dans une encre gel. Une imprimante 3D délivre ensuite, en une quinzaine de minutes, différentes couches de gel qui forment une peau composée de l'hypoderme, du derme et de l'épiderme. Une fois appliquées sur une brûlure, les cellules se multiplient jour après jour pour entamer le processus de cicatrisation. Une révolution par rapport aux greffes de peau actuelles. « Celles-ci laissent des cicatrices car elles sont constituées seulement d'épiderme, peu souple et qui donne un aspect fripé et cassant. Avec l'utilisation de peau totale, d'après ce qu'on observe sur le modèle animal, on pourrait espérer n'avoir quasiment pas de cicatrices », s'enthousiasme Christophe Marquette, directeur de recherche au CNRS et fondateur de la plateforme 3D.Fab de l'université Lyon 1, qui développe ce projet avec la société LabSkin Creations. Surtout, cela limiterait drastiquement le risque d'infection : il faut aujourd'hui laisser pendant quarante jours la brûlure à découvert, très exposée aux bactéries, le temps de cultiver in vitro de la peau pour une greffe. Les tests sur les animaux (souris et cochons) se poursuivent avant, peut-être d'ici deux à trois ans, les premiers essais sur des patients. Femme Actuelle, Cicatrisation : quels progrès ! : Femme Actuelle Le MAG
  • Avant de s'attarder sur la façon de prendre soin de sa peau, il faut d'abord comprendre son fonctionnement. "Il y a trois couches : l'hypoderme, le derme et l'épiderme", explique l'auteure d'À Fleur de peau (éditions Flammarion). L'hypoderme, la première couche, est composée de cellules adipeuses et constitue une réserve énergétique. Quand on s'alimente, les cellules adipeuses vont stocker. C'est la lipogenèse. Quand on a besoin d'énergie, les cellules adipeuses vont libérer de l'énergie. C'est la lipolyse." Europe 1, Comment bien prendre soin de sa peau ?

Traductions du mot « hypoderme »

Langue Traduction
Anglais hypodermis
Espagnol hipodermis
Italien ipoderma
Allemand hypodermis
Chinois 皮下
Arabe اللحمة
Portugais hipoderme
Russe гиподерма
Japonais 皮下組織
Basque hypodermis
Corse ipodermis
Source : Google Translate API
Partager