La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hypoderme »

Hypoderme

[ipɔdɛrm]
Ecouter

Définitions de « hypoderme »

Hypoderme - Nom commun

  • (Histologie) Couche sous-jacente au derme, présente chez les animaux triploblastiques, constituant une partie profonde de la peau.

    Étant la partie profonde de la peau, l'hypoderme est comme la fondation sur laquelle se construit l'échafaudage complexe de notre épiderme, transcrit Le Monde de la Biologie.
    (Citation fictive)

Étymologie de « hypoderme »

Dérivé de derme (« peau »), avec le préfixe hypo- (« sous »), littéralement « sous-peau ».

Usage du mot « hypoderme »

Évolution historique de l’usage du mot « hypoderme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hypoderme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hypoderme »

  • L'hypoderme est la couche la plus profonde mais aussi la plus épaisse de la peau. Il se situe en dessous du derme, auquel il est relié par des fibres d'élastine et de collagène.
    Cosmopolitan.fr — Qu'est-ce que l'hypoderme ? - Cosmopolitan.fr
  • Pour comprendre cette maladie, il faut revenir aux fondamentaux : notre peau est composée de trois strates : l'hypoderme, le derme et l'épiderme, la plus superficielle. L'épiderme est lui-même découpé en cinq couches et, dans la plus profonde (la couche basale) se trouvent des cellules appelées "mélanocytes". Leur rôle est bien connu de toutes celles qui aiment se faire dorer la pilule au soleil : elles synthétisent la mélanine, un pigment brun foncé responsable de la couleur de la peau.
    Topsante.com — Qu'est-ce que le vitiligo, la maladie qui a blanchi la barbe du Premier ministre ? - Top Santé
  • De nombreuses crèmes censées permettre d'éliminer la cellulite sont disponibles en magasin, mais sont-elles pour autant efficaces ? "Elles s'appliquent, mais ne pénètrent pas dans le sang", nuance le Dr Marie Jourdan, convenant toutefois qu'elles contiennent des principes actifs, comme la caféine. "Quand on l'applique tous les jours, il peut y avoir un petit passage dans le derme, voire dans l'hypoderme, et une petite action de drainage des cellules graisseuses", indique-t-elle. 
    Europe 1 — Cellulite : quelles sont les méthodes les plus efficaces (et les autres) ?
  • Avant de s'attarder sur la façon de prendre soin de sa peau, il faut d'abord comprendre son fonctionnement. "Il y a trois couches : l'hypoderme, le derme et l'épiderme", explique l'auteure d'À Fleur de peau (éditions Flammarion). L'hypoderme, la première couche, est composée de cellules adipeuses et constitue une réserve énergétique. Quand on s'alimente, les cellules adipeuses vont stocker. C'est la lipogenèse. Quand on a besoin d'énergie, les cellules adipeuses vont libérer de l'énergie. C'est la lipolyse."
    Europe 1 — Comment bien prendre soin de sa peau ?
  • L’hypoderme est un tissu adipeux se trouvant sous le derme. Il est traversé par les vaisseaux et les nerfs arrivant dans le derme.
    Figaro Santé — Structures et rôles de la peau - De quoi la peau est-elle composée ? - Fiches santé et conseils médicaux

Traductions du mot « hypoderme »

Langue Traduction
Anglais hypodermis
Espagnol hipodermis
Italien ipoderma
Allemand hypodermis
Chinois 皮下
Arabe اللحمة
Portugais hipoderme
Russe гиподерма
Japonais 皮下組織
Basque hypodermis
Corse ipodermis
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.