La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hypoactivité »

Hypoactivité

[ipɔaktivite]
Ecouter

Définitions de « hypoactivité »

Hypoactivité - Nom commun

  • État caractérisé par un niveau d'activité anormalement bas.

    L’ensemble de ces processus cérébraux complexes s’altère lui aussi sous l’effet de l’hypoactivité.
    — Pierre Ancet, ‎France Mourey

Étymologie de « hypoactivité »

Composé du terme activité et du préfixe hypo-.

Usage du mot « hypoactivité »

Évolution historique de l’usage du mot « hypoactivité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hypoactivité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hypoactivité »

  • Si vous avez des plages d’hypoactivité dans la journée, vous aurez des plages nocturnes lors desquelles vous aurez l’impression de ne pas dormir et de simplement somnoler. D’où une impression de sommeil très réduit. Pour lutter contre ce phénomène, il faut augmenter l’activité diurne et diminuer le stress au coucher ou lors des éveils nocturnes pour éviter cette sensation d’être en veille permanente.
    Le Monde.fr — « Le confinement peut désorganiser le sommeil »
  • Des anomalies neuronales et endocriniennes surviennent: atrophie de l'hippocampe (noyau profond du cerveau), hyperactivité et hypoactivité de réseaux de neurones, hypersécrétion d'hormones du stress... Poser un diagnostic juste et engager une démarche thérapeutique est essentiel pour cette maladie qui touchera, à un moment de son existence, près d'une personne sur cinq.
    Le Huffington Post — Un dépressif ne se secoue pas, il se soigne! | Le Huffington Post LIFE
  • Selon plusieurs études médicales, au moins 40 % des femmes non ménopausées présenteraient une hypoactivité sexuelle qui ne résulterait d’aucun problème biologique, psychologique ou d’une interaction de médicaments. L’Addyi s’adresse à ces personnes. Cette autorisation fournit aux femmes souffrant d’un faible désir sexuel une option de traitement", a expliqué Janet Woodcock, directrice du centre d’évaluation et de recherche sur les médicaments de la FDA.
    L'Obs — Viagra pour femmes : ce que l’on sait de la nouvelle pilule rose
  • Pour ce faire, les chercheurs ont utilisé une technique de précision basée sur la scintigraphie : la tomographie par émission monophotonique (TEMP), qui permet de réaliser des images et des reconstructions en trois dimensions des organes et de leur métabolisme. Les chercheurs ont ainsi pu repérer les zones d'hypoactivité ou d'hyperactivité dans le cerveau des patients.
    www.pourquoidocteur.fr — Cerveau : les femmes plus susceptibles de souffrir de troubles psychiques
  • Or, depuis son « enfermement », comme elle le qualifie, la jeune femme passe à nouveau d’une activité à l’autre, sans aucune persévérance à moyen terme. « Au début, dans un bon élan, je me suis mise à vouloir remettre ma maison en état. J’avais du rangement et de petits travaux à faire. J’ai commencé à fond, avec une très grande énergie… Mais ça n’a pas duré. J’arrête tout ce que je fais… Je me laisse distraire, je surfe sur internet, je traîne. Puis je déprime. » Claire se remet donc à souffrir des mêmes travers qu’avant le confinement. Elle alterne entre des périodes d’hyperactivité et d’hypoactivité.
    cerveauetpsycho.fr — Claire et Marion, confinées « hors du temps » | Cerveau & Psycho
  • Nous savons grâce à la neuro-imagerie, que lors d’une dépression s’installent des zones d’hypoactivité et des zones d’hyperactivité. La rTMS lève ce blocage et restaure une activité normale des zones touchées. Il existe donc plusieurs protocoles, certains permettant d’activer les zones déficientes et inversement. Ces différents protocoles sont déterminés par l’observation du médecin/l’observation clinique/des tests psychologiques spécifiques. Non invasive, présentant peu ou pas d’effets secondaires, la rTMS est très bien tolérée par les patients.
    France Culture — Dépression : un traitement de choc

Traductions du mot « hypoactivité »

Langue Traduction
Anglais hypoactivity
Espagnol hipoactividad
Italien hypoactivity
Allemand hypoaktivität
Chinois 机能减退
Arabe قلة النشاط
Portugais hipoatividade
Russe гипоактивность
Japonais 活動低下
Basque hypoactivity
Corse ipoattività
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.