La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hypnopédie »

Hypnopédie

[ipnɔpedi]
Ecouter

Définitions de « hypnopédie »

Hypnopédie - Nom commun

  • Méthode d'éducation basée sur l'apprentissage durant le sommeil.

    Les sciences humaines donneront des moyens de plus en plus puissants dans ce domaine : on parle déjà d’hypnopédie, de persuasion inconsciente.
    — Bernard Le Chatelier, Matricule 51306: mémoires de déportation

Usage du mot « hypnopédie »

Évolution historique de l’usage du mot « hypnopédie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hypnopédie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hypnopédie »

  • L’hypnopédie est une méthode d’enseignement pendant le sommeil. Le principe : un cerveau qui dort est en mesure d’enregistrer des informations. Alors, mythe ou réalité scientifique?
    Franceinfo — Sommeil : est-il possible d'apprendre en dormant ?
  • L’hypnopédie est une méthode reposant sur une théorie simple, nous pouvons apprendre en dormant. Pour ce faire, il suffit seulement d’écouter pendant son sommeil la leçon à apprendre, le vocabulaire de la nouvelle langue, pour que le cerveau s’en abreuve, s’en nourrisse, s’en gorge. Et le matin venu, comme par miracle, ces nouveaux éléments auront été assimilés.
    The Conversation — Podcast : Peut-on apprendre une nouvelle langue en dormant ?
  • L'hypnopédie, ou la capacité d'apprendre pendant le sommeil est devenue une technique populaire durant les années 60 avec notamment l’hypothèse qu’il serait possible de conditionner des individus dans le sommeil à effectuer les tâches de la journée. Mais la théorie manque de preuves scientifiques fiables. Enfin, si des études plus récentes ont montré que l'acquisition d'associations élémentaires telles que la réponse réflexe-stimulus est possible pendant le sommeil, tant chez l'homme que chez l'animal, on ignore toujours si le sommeil permet des formes d'apprentissage plus sophistiquées.
    santé log — HYPNOPÉDIE : Peut-on apprendre en dormant ? | santé log
  • Selon la méthode de l’hypnopédie reposant sur la théorie que l’Homme continuerait à apprendre durant son sommeil, des chercheurs de l’Institut Weizmann ont quant à eux, supposés que l’homme pourrait être conditionné grâce à son nez ! En effet, une exposition nocturne à des odeurs de cigarette mêlées d’oeuf ou de poisson pourri pourrait aider à arrêter de fumer.
    ConsoGlobe — Conseil : arrêter la cigarette... en dormant
  • De même, l’idée que l’on pourrait apprendre en dormant – « l’hypnopédie » – est farfelue. Les expériences révèlent que, s’il semblerait que l’on puisse reconnaître au réveil des bruits entendus pendant que nous dormions, nous ne pouvons pas restituer les mots, et encore moins les phrases. Ces neuromythes, et ils sont nombreux, vendent du rêve, l’idée que nos capacités cérébrales seraient sans limite. Nous n’avons pas besoin d’eux pour admirer le fonctionnement de notre cerveau. C’est notamment grâce à la plasticité cérébrale que l’on peut continuer à apprendre à tout âge !
    Reforme.net — Neuromythes, déjà-vu et amnésie : la mémoire dans tous ses états - Reforme.net
  • L’hypnopédie est une méthode reposant sur une théorie simple, nous pouvons apprendre en dormant. Pour ce faire, il suffit seulement d’écouter pendant son sommeil la leçon à apprendre, les formules à retenir, le vocabulaire de la nouvelle langue, pour que le cerveau s’en abreuve, s’en nourrisse, s’en gorge. Et le matin venu, comme par miracle, ces nouveaux éléments auront été assimilés.
    The Conversation — Podcast : Peut-on réellement apprendre de nouvelles choses en dormant ?
  • L’hypnopédie (l’apprentissage durant le sommeil), même si son efficacité est sérieusement mise en doute, reste elle aussi une pratique toujours défendue, et dont on peut concevoir les éventuels abus à grande échelle. Quant aux liens qu’entretiennent consommation débridée et maintien du tissu social dans Le Meilleur des mondes, ils sont au cœur de nombreuses revendications actuelles, et cristallisent en partie la défiance envers une économie capitaliste jugée de plus en plus régulièrement en déclin.
    L’incroyable famille Huxley

Traductions du mot « hypnopédie »

Langue Traduction
Anglais hypnopedics
Espagnol hipnopedias
Italien hypnopedics
Allemand hypnopädie
Chinois 催眠术
Arabe طب التنويم المغناطيسي
Portugais hipnopedia
Russe hypnopedics
Japonais 催眠術
Basque hypnopedics
Corse ipnopedica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.