La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hypervolémie »

Hypervolémie

[ipɛrvɔlemi]
Ecouter

Définitions de « hypervolémie »

Hypervolémie - Nom commun

  • Augmentation anormale du volume de sang circulant dans l'organisme.

    L’hypoxie va également provoquer une polyglobulie, une hypervolémie et une augmentation cardiaque, qui toues contribueront à augmenter la surcharge ventriculaire droite.
    — Revue médicale de la Suisse romande, volume 84

Étymologie de « hypervolémie »

Composé du préfixe hyper- et de volémie (« quantité de sang dans le corps »).

Usage du mot « hypervolémie »

Évolution historique de l’usage du mot « hypervolémie » depuis 1800

Citations contenant le mot « hypervolémie »

  • L'hypervolémie est l'augmentation du volume sanguin circulant. Elle se traduit par une augmentation du débit cardiaque, une hausse de la pression artérielle et des œdèmes. L'hypervolémie est un facteur de morbidité important dans les pathologies concernées.
    Futura — Définition | Hypervolémie | Futura Santé
  • Pendant deux mois, les 20 volontaires auront la tête inclinée de 6 degrés de moins par rapport à leurs pieds. Ils ne pourront à aucun moment se lever, ne serait-ce que pour aller aux toilettes, se laver ou manger. «Comme dans l'espace, ces conditions vont entraîner une migration des liquides de l'organisme, qui va interpréter cela comme une hypervolémie, c'est-à-dire une augmentation du volume sanguin par rapport à la normale. Il va alors chercher à mettre en place des mécanismes pour éliminer ce surplus», explique Marie-Pierre Bareille. Les participants à l'étude connaîtront les mêmes effets que les spationautes en vol: fonte musculaire, déminéralisation osseuse et mise en place d'une résistance à l'insuline (prémices du diabète de type 2).
    16 000 euros pour rester couché deux mois
  • Ce transfert, évalué entre 1,5 et 2 litres, est responsables de signes cliniques subjectifs et objectifs et va rapidement mettre en jeu un certain nombre de mécanismes hémodynamiques et hormonaux destinés à lutter contre cet état interprété par le système nerveux central comme une hypervolémie, en fait relative.
    Adaptation hémodynamique et cardiovasculaire des cosmonautes en microgravité
  • Dès le début de la grossesse, on constate une hypervolémie, c’est-à-dire une augmentation du volume sanguin. Le volume plasmatique s’accroît régulièrement de 5 à 9 semaines d’aménorrhée jusqu’à 32 SA pour ensuite se stabiliser. Au troisième trimestre, le volume sanguin est ainsi 30 aÌ€ 40 % plus élevé qu’en dehors de la grossesse. Cette hypervolémie permet de pallier l’augmentation du débit cardiaque, de couvrir les besoins supplémentaires en oxygène et de limiter les conséquences d’une éventuelle hémorragie lors de l’accouchement.
    https://www.passeportsante.net/ — Transformations Physique de la Grossesse - Changements point par point
  • "Lorsqu'il y a un excès de sucre dans le sang (hyperglycémie), l'eau qui est à l'extérieur des vaisseaux est attirée à l'intérieur des vaisseaux pour compenser et faire baisser la glycémie", explique le Dr Maslo. Les reins doivent donc évacuer cette hypervolémie (trop d'eau dans les vaisseaux) via les urines, ce qui entraîne des envies fréquentes d'uriner et une déshydratation. Une soif importante est l'un des signes d'alerte qui doivent faire suspecter un diabète, surtout chez les enfants et les personnes jeunes (diabète de type 1). Mais ce n'est pas le seul élément, et elle ne suffit jamais à poser le diagnostic du diabète.
    Medisite — 7 raisons qui expliquent que vous ayez toujours soif

Traductions du mot « hypervolémie »

Langue Traduction
Anglais hypervolemia
Espagnol hipervolemia
Italien ipervolemia
Allemand hypervolämie
Chinois 高血容量
Arabe فرط حجم الدم
Portugais hipervolemia
Russe увеличенный объем крови
Japonais 血液量増加
Basque hypervolemia
Corse hypervolemia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.