La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hypervitaminose »

Hypervitaminose

[ipɛrvitamɛ̃ɔs]
Ecouter

Définitions de « hypervitaminose »

Hypervitaminose - Nom commun

  • État pathologique résultant d'une ingestion ou d'une absorption excessive de vitamines, pouvant entraîner des symptômes de toxicité.

    Il faut donc éviter leur accumulation, car elles seraient alors toxiques et provoqueraient des symptômes d’hypervitaminose.
    — Afrique magazine, numéros 184 à 189

Usage du mot « hypervitaminose »

Évolution historique de l’usage du mot « hypervitaminose » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hypervitaminose » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hypervitaminose »

  • La vitamine D a la particularité d’être soluble dans les graisses, donc d’être aisément stockée dans l’organisme. Tout excès a donc tendance à s’accumuler dans le corps, d’où l’inutilité – voire la toxicité – d’une supplémentation trop élevée pouvant être à l’origine de maux de tête, de fatigue, de nausées, de perte de poids. La présence excessive de calcium dans le sang et dans les urines est l’un des signes d’alerte d’une éventuelle hypervitaminose D. Le bon réflexe pour éviter les surdosages : ne pas associer différents compléments alimentaires ou médicaments contenant de la vitamine D.
    Connaissez-vous vraiment la vitamine D ?
  • Si la plupart des médicaments sont autorisés pendant le traitement, la prise de vitamine A doit être évitée, car elle peut interagir avec l’isotrétinoïne et causer une hypervitaminose A. Il en va de même pour les antibiotiques de la famille des tétracyclines, qui peuvent entraîner une hypertension intracrânienne bénigne, et donc, des maux de tête.
    Femme Actuelle — Acné : 10 idées reçues sur le Roaccutane : Femme Actuelle Le MAG
  • Donc une fois de plus, prudence. Que la vitamine D ait un léger effet anti-inflammatoire, et qu'elle puisse, cumulée avec d'autres facteurs, contribuer à réduire les risques de complications, c'est une chose, mais qu'elle suffise à elle seule à bloquer la tempête de cytokine, c'est assez peu vraisemblable et il faut rappeler que si un léger supplément de vitamine D est bon pour la santé, il suffit de peu pour que la dose soit toxique et déclenche une hypervitaminose, qui est elle, très nocive pour le système rénal. 
    France Culture — Une cure de soleil contre la Covid ?
  • Les risques d'hypervitaminose : attention
    Atlantico.fr — Désolé pour les adeptes des compléments multivitaminés, cette étude scientifique vient de montrer qu’elles ne vous font vivre ni mieux ni plus longtemps | Atlantico.fr
  • Le corps humain ne peut donc pas survivre à une telle surdose de vitamine A. Si toutefois, quelqu’un avait envie de consommer du foie d’ours polaire, il serait donc victime d’une intoxication aiguë et aurait un grand risque de mourir. On appelle cela l’hypervitaminose A. Des explorateurs en Arctique seraient apparemment décédés après en avoir consommé.
    Daily Geek Show — Le saviez-vous ? Manger du foie d'ours polaire peut vous tuer
  • Les autres cas ont une cause médicale, c'est-à-dire une cause qui ne relève pas d'une intervention chirurgicale. Il faut citer l'intoxication à certains médicaments, l'hypervitaminose, les désordres métaboliques ou endocriniens, et sans oublier les infections neurologiques chroniques (syphilis, maladie de Lyme, certaines viroses ou parasitoses...) ; on le voit, il est donc essentiel, en présence d'un syndrome démentiel, de rechercher une cause curable avant de parler un peu trop facilement de maladie d'Alzheimer.
    Atlantico.fr — L’hydrocéphalie à pression normale, une maladie traitable mais parfois confondue avec Alzheimer | Atlantico.fr
  • >> Certaines vitamines associées à des risques de cancer. Une consommation excessive, l'hypervitaminose, peut être dangereuse. Non seulement il peut n'y avoir aucun bénéfice et une grande dépense d'argent, mais aussi un effet nocif à long terme. Gérald Kierzek fait ainsi référence au beta-carotène, à la vitamine E ou de fortes doses de vitamines A qui peuvent être associées à un excès de mortalité. Certaines d'entre elles pourraient aussi augmenter les risques de cancer.
    Europe 1 — Cures de vitamines : sont-elles vraiment efficaces ?

Traductions du mot « hypervitaminose »

Langue Traduction
Anglais hypervitaminosis
Espagnol hipervitaminosis
Italien ipervitaminosi
Allemand hypervitaminose
Chinois 高维生素血症
Arabe فرط الفيتامين
Portugais hipervitaminose
Russe гипервитаминоз
Japonais ビタミン過剰症
Basque hypervitaminosis
Corse hypervitaminosi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.