La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hyperuricémie »

Hyperuricémie

[ipœryrisemi]
Ecouter

Définitions de « hyperuricémie »

Hyperuricémie - Nom commun

  • (Médecine) Augmentation anormale du taux d'acide urique dans le sang, susceptible de provoquer la goutte ou des calculs rénaux.

    C’est le cas des hémopathies où l’on trouve jusqu'à 60 % d’hyperuricémie.
    — Arnaud Constantin, Alain Cantagrel

Étymologie de « hyperuricémie »

Mot dérivé de uricémie, avec le préfixe hyper-.

Usage du mot « hyperuricémie »

Évolution historique de l’usage du mot « hyperuricémie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hyperuricémie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hyperuricémie »

  • L'hyperuricémie, un taux d'acide urique anormalement élevé dans le sang, peut provoquer une goutte, mais elle est aussi associée à un sur-risque de maladie coronarienne, d'hypertension artérielle, d’accident vasculaire cérébral, d’insuffisance rénale chronique et de décès. Par contre le lien de causalité entre l'hyperuricémie et ces évènements n’a jamais été formellement établi parce que l’on n’avait pas démontré que la réduction de l’hyperuricémie réduisait le risque cardiovasculaire.
    www.pourquoidocteur.fr — Acide urique : sa diminution réduit le risque cardiovasculaire et surtout rénal
  • « La goutte est une maladie de surcharge, détaille le Pr Lioté. Elle s’explique par une accumulation de dépôts de cristaux d’acide urique - une hyperuricémie - sur les ...
    Que manger en cas de goutte ? 
  • La goutte est une affection caractérisée par l’augmentation chronique du taux d’acide urique dans le sang (hyperuricémie). C’est une maladie de surcharge, qui s’accompagne de la formation dans divers tissus (articulations, structures périarticulaires et reins , voire peau) de petits cristaux. Elle se traduit cliniquement par des manifestations articulaires aiguës, parfois compliquées de lésions destructrices.
    Matin Libre — Hyperuricémie : Dr Jean-Claude Soglo parle de la goutte – Matin Libre
  • L'excès d'acide urique dans le sang, ou hyperuricémie, est provoqué par une consommation trop importante de certains aliments riches en purine. Il peut provoquer des crises de goutte, une forme particulière d'arthrite qui touche surtout les hommes entre 30 et 60 ans. Le point sur les aliments à éviter et les bonnes règles alimentaires à suivre pour l'éviter.
    Topsante.com — Excès d'acide urique: quels aliments éviter... - Top Santé
  • Des études avaient montré une forte association entre des taux élevés d’acide urique dans le sang (« hyperuricémie ») et le risque d’insuffisance rénale chronique. Des taux élevés d’acide urique sont souvent observés en cas de maladie rénale chronique, mais le problème est qu’il n’est pas clair si cette hyperuricémie est cause ou conséquence de l’affection rénale.
    www.pourquoidocteur.fr — Insuffisance rénale : l’acide urique ne dégrade pas la fonction rénale

Traductions du mot « hyperuricémie »

Langue Traduction
Anglais hyperuricemia
Espagnol hiperuricemia
Italien iperuricemia
Allemand hyperurikämie
Chinois 高尿酸血症
Arabe فرط حمض يوريك الدم
Portugais hiperuricemia
Russe гиперурикемии
Japonais 高尿酸血症
Basque hyperuricemia
Corse iperuricemia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.