La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hyperthyroïdie »

Hyperthyroïdie

[ipɛrtirɔidi]
Ecouter

Définitions de « hyperthyroïdie »

Hyperthyroïdie - Nom commun

  • état pathologique caractérisé par une production excessive d'hormones thyroïdiennes, notamment la thyroxine (T4) et la triiodothyronine (T3), entraînant divers symptômes cliniques.

    L’ancienne gloire du soccer brésilien, qui joue actuellement pour les Corinthians, a indiqué, pour expliquer sa décision, qu’il souffrait d’un problème d’hyperthyroïdie depuis plusieurs années. «Liberté 34 pour Ronaldo» Radio Canada

Étymologie de « hyperthyroïdie »

Mot dérivé de thyroïde, avec le préfixe hyper- et le suffixe -ie.

Usage du mot « hyperthyroïdie »

Évolution historique de l’usage du mot « hyperthyroïdie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hyperthyroïdie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hyperthyroïdie »

Citations contenant le mot « hyperthyroïdie »

  • Lorsque la thyroïde s'emballe, on peut constater une hyperthyroïdie. Quels sont les symptômes ? On fait le point avec un médecin.
    Femme Actuelle — Hyperthyroïdie : comment reconnaître les symptômes ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Bien sûr, pas question de se limiter à l'homéopathie lorsqu'on souffre d'hypo- ou d'hyperthyroïdie. Mais en complément à (l'indispensable !) traitement médicamenteux, elle peut soutenir les malades : à base d'iode, le remède Iodum Metallicum, contribue ainsi à réguler la production des hormones thyroïdiennes.
    Femme Actuelle — Hyperthyroïdie, Hypothyroïdie : nos remèdes naturels et efficaces pour soigner sa thyroïde : Femme Actuelle Le MAG
  • Maladie endocrinienne caractérisée par un hyper-fonctionnement de la glande thyroïde, l'hyperthyroïdie touche 7 fois plus les femmes que les hommes. Causes, symptômes, diagnostic, traitements : le point sur ce dérèglement de la thyroïde.
    Hyperthyroïdie : reconnaître les signes et la soigner
  • L’hyperthyroïdie correspond à une production excessive d’hormones thyroïdiennes. Les symptômes qu’elle provoque sont :
    Medisite — Hypothyroïdie et hyperthyroïdie : les symptômes sont-ils différents ?
  • La maladie de Basedow touche entre 0,5% et 2% des femmes. Ces dernières sont d’ailleurs 10 fois plus atteintes que les hommes. Il s’agit aussi de la forme la plus fréquente d’hyperthyroïdie chez les jeunes femmes. Mal traitée, ses incidences peuvent être négatives sur la grossesse et le bébé. Toutefois, une bonne prise en charge permet aux patientes de mener à bien leur grossesse. Les explications avec le Dr Juliette Abeillon – du Payrat, praticienne en endocrinologie à l’hôpital cardiologique Louis Pradel (Lyon).
    Doctissimo — Maladie de Basedow et Grossesse

Traductions du mot « hyperthyroïdie »

Langue Traduction
Anglais hyperthyroidism
Espagnol hipertiroidismo
Italien ipertiroidismo
Allemand hyperthyreose
Chinois 甲亢
Arabe فرط نشاط الغدة الدرقية
Portugais hipertireoidismo
Russe гипертиреоз
Japonais 甲状腺機能亢進症
Basque hipertiroidismo
Corse ipertiroidisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.