La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hypertendu »

Hypertendu

[ipɛrtɑ̃dy]
Ecouter

Définitions de « hypertendu »

Hypertendu - Adjectif

  • (Médecine) Relatif à un individu souffrant d'une élévation anormale de la pression du sang dans les artères.

    Victime d'un malaise pendant la conférence, il fut rapidement évacué et transporté à l'hôpital : le diagnostic est tombé, cet homme si dynamique en apparence était en réalité hypertendu, une pression sanguine trop élevée minait sa santé.
    (Citation fictive)
  • (Familier) Extrêmement tendu, nerveux.

    Dans l'atmosphère hypertendue de la salle de rédaction, chaque tic-tac de l'horloge résonnait comme un coup de marteau.
    (Citation fictive)
  • Individu souffrant d'hypertension artérielle, caractérisée par une pression sanguine anormalement élevée.

    Aussi actuellement, c’est du moins mon avis, hypertendus et brightiques doivent être radiographiés et urographiés sauf s’ils sont très azotémiques puisqu’en cette circonstance l’élimination des produits opaques n’est plus visible.
    — Lyon chirurgical, 1947

Expressions liées

  • Malade hypertendu

Étymologie de « hypertendu »

Dérivé du mot français tendu, avec le préfixe hyper-.

Usage du mot « hypertendu »

Évolution historique de l’usage du mot « hypertendu » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hypertendu » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hypertendu »

  • Le bilan biologique minimal de l’hypertendu note les éléments suivants : glycémie à jeun : 1,15 g/l, LDLc = 1,7g/l, HDLc = 0,3 g/l, TG 2g/l, fonction rénale et bandelette urinaire normales, kaliémie 4,5 mmol/l.
    Medscape — Cas clinique : une hypertension non contrôlée
  • La Super League a eu droit à une exposition médiatique peu enviable lorsque dix membres du FC Zurich ont été testés positifs au Covid-19 et que l’équipe a été placée en quarantaine par le médecin cantonal. Conséquence, le FCZ a joué contre le FC Bâle avec une formation constituée majoritairement d’éléments de son équipe M21 pour perdre 4-0. Un joueur de Neuchâtel Xamax a été testé positif et la rencontre Xamax-Sion a dû être reportée de 24 heures dans un contexte de calendrier hypertendu.
    Roman Bürki a «l’impression que le problème a été...
  • L'AP-HP recrute sur Internet des patients hypertendus. Objectif : accélérer la recherche, améliorer la prise en charge et comprendre pourquoi les patients arrêtent les traitements.
    Sciences et Avenir — Hypertendus, les scientifiques ont besoin de vous - Sciences et Avenir
  • Une augmentation de la mortalité chez les hypertendus atteints de Covid-19 est observée, mais cette gravité pourrait être liée à l’âge plus élevé de ces patients.
    Caducee.net — Hypertension artérielle vs Covid-19 : l’arrêt du traitement n’est pas recommandé par l’AP-HM en dehors d’un avis médical
  • Hypertendus : prenez vos consultations en main! C'est le message de la nouvelle campagne du Comité français de lutte contre l'hypertension artérielle (CFLHTA) qui incite aussi au dépistage. Car en plus des 12 millions de Français touchés par cette maladie, on estime à 3 millions les hypertendus qui s'ignorent. L'hypertension artérielle, c'est-à-dire une pression trop élevée exercée par le sang sur la paroi des artères, est en effet une pathologie silencieuse. Très souvent, on ne la découvre que lors d'une consultation pour un autre motif : maux de tête, vertiges, bourdonnements d'oreille, troubles de la vision ou saignements de nez.
    leparisien.fr — Vivre avec de l'hypertension - Le Parisien
  • Si dans une famille un des deux parents a souffert d'une HTA avant l'âge de 50 ans, il y a une plus grande chance pour les enfants d'être hypertendu aussi avant 50 ans. Cette forme d'HTA est appelée "familiale".
    Allo docteurs — Hypertension : quels traitements
  • Surveiller sa propre tension artérielle sans l’aide d’un médecin encourage les hypertendus à faire de l’activité physique, selon une nouvelle étude. Une activité physique qui contribue elle-même à faire baisser naturellement la tension. Les chercheurs ont recruté 24 participants hypertendus et les ont engagés dans un programme d'exercices aérobiques supervisés de 12 semaines. La moitié des malades ont surveillé seuls leur tension deux fois par jour, avant et après l'exercice. L’autre moitié ne l’a pas surveillée du tout. Les deux groupes ont fait de l'exercice sur tapis roulant pendant 40 minutes trois fois par semaine.
    www.pourquoidocteur.fr — Hypertension : contrôler seul sa tension artérielle permet de mieux la faire baisser
  • Si vous ne le faites pas pour vous, faites-le pour vos parents plus âgés, votre frère ou sœur hypertendus ou vos proches fragiles chez qui le virus pourrait être mortel.
    Le virus circule toujours, respectons les gestes barrières ! - Le journal du Gers

Traductions du mot « hypertendu »

Langue Traduction
Anglais hypertensive
Espagnol hipertenso
Italien ipertensivo
Allemand hypertensiv
Chinois 高血压
Arabe ارتفاع ضغط الدم
Portugais hipertenso
Russe гипертонический
Japonais 高血圧
Basque hipertentsiboa
Corse ipertensiva
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.