La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hypersustentation »

Hypersustentation

Définitions de « hypersustentation »

Définition - La langue française

L'hypersustentation est un concept utilisé en aéronautique pour améliorer la performance des avions lors de phases critiques telles que le décollage et l'atterrissage.

Ce phénomène est obtenu grâce à l'utilisation de dispositifs hypersustentateurs, tels que les volets, les fentes ou les becs de bord d'attaque. Ces éléments modifient la forme et/ou la taille de l'aile de l'avion, permettant ainsi d'augmenter la portance générée à basse vitesse.

L'hypersustentation est essentielle pour réduire la distance nécessaire au décollage et à l'atterrissage, tout en maintenant une stabilité suffisante en vol. Elle contribue également à diminuer les risques de décrochage lors des manœuvres à faible vitesse.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « hypersustentation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hypersustentation ipɛrsystɑ̃tasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « hypersustentation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « hypersustentation »

  • Il y a une incompatibilité entre l’augmentation de la masse maxi et le maintien de la vitesse minimale, sans changer la surface ou le système d’hypersustentation. Ce que j’ai vu à Friedrichshafen ne va pas dans le sens d’une augmentation des surfaces portantes…Quant au masses à vide max., un constructeur m’a déjà expliqué qu’il allait produire un ULM à 400 kg de masse à vide… D’accord si l’augmentation de masse à vide sert à mettre des coussins, de l’isolation phonique, de l’essence, sinon c’est que l’ingénieur est un mauvais analyste structural…
    Aerobuzz — ULM : vers une nouvelle réalité européenne - Aerobuzz
  • Avec ces 40 ch issus d’un Briggs & Stratton 630 cm3 (un 4-temps de 40 ch à 4.500 tr/mn et 27 ch en croisière à 3.000 tr/mn, GMP déjà utilisé sur le MC-30 Luciole de Michel Colomban), le biplace doit grimper à 2,7 m/s. Malgré les ailes courtes mais bénéficiant d’une hypersustentation sophistiquée, le décrochage sera sous la limite des 86 km/h (catégorie Very Light Aircraft ou VLA) en lisse, la finesse maximale calculée atteignant par ailleurs les 15 points (19,4 en version motoplaneur avec envergure accrue).
    Le révolutionnaire biplace HKW-Aero – aeroVFR
  • Par l’hypersustentation relevant de l’écoulement de l’air sur la partie supérieure (extrados) de la voilure de profil “aile”, en modifiant sa forme à l’aide de commandes de manœuvres, le parachutiste peut faire varier sa vitesse et se diriger. Les parachutes du type “aile” permettent de planer sur de grandes distances.
    Parachutisme - Tout savoir sur le parachutisme
  • Depuis, le biplace est reparti à l’atelier pour les trois semaines à venir, afin de réaliser diverses modifications. Le premier vol interviendra sans doute en deuxième quinzaine du mois de janvier. Il restera alors à ouvrir progressivement le domaine de vol et à valider l’ensemble de ce dernier, notamment les basses vitesse, avec l’usage d’une hypersustentation de type Fowler (volets à fente et à recul), système sophistiqué pour un ULM même si d’autres appareils l’ont déjà utilisé (gamme MCR).   ♦♦♦
    Sauts de puce pour le HKW – aeroVFR
  • L’architecture demeure similaire en forme à celle des MCR avec un biplace côte à côte à aile basse et empennages en T. La voilure sera définie avec les conseils de Michel Colomban (concepteur du MC-100 industrialisé par Dyn’aéro sous la désignation MCR), avec une forme en plan trapézoïdale et non pas rectangulaire. L’hypersustentation, avec volets à double fente, est conçue pour offrir une bonne plage de vitesse à l’appareil. Les empennages sont similaires à ceux du MCR avec direction en partie basse de la dérive et profondeur en T de type monobloc.
    Certification CS-23 pour l’Elixir – aeroVFR
  • Les dispositifs hypersustentateurs permettent à un avion de bénéficier d'une hypersustentation efficace afin d'améliorer sa maniabilité et sa stabilité lors des phases critiques du vol.
    Lucie Delarue — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'hypersustentation, cette augmentation de la portance d'un avion aux faibles vitesses, est une technologie qui a révolutionné l'aviation moderne.
    Jean-Baptiste Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il est fascinant de constater comment l'hypersustentation a permis le développement d'avions toujours plus performants, capables de voler à des vitesses autrefois inimaginables tout en conservant une excellente portance.
    Frédéric Montigny — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « hypersustentation »

Langue Traduction
Anglais high lift
Espagnol alta elevación
Italien alta portanza
Allemand hoher aufzug
Chinois 高扬程
Arabe رفعة عالية
Portugais alta elevação
Russe высокий подъем
Japonais 高揚力
Basque igogailu altua
Corse elevatore elevatu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot hypersustentation au Scrabble ?

Nombre de points du mot hypersustentation au scrabble : 25 points

Hypersustentation

Retour au sommaire ➦