La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hyperstimulation »

Hyperstimulation

Définitions de « hyperstimulation »

Définition - La langue française

L'hyperstimulation est un phénomène caractérisé par une stimulation excessive ou trop intense d'un système, d'un organe ou d'une partie du corps. Cette surstimulation peut provoquer des réactions indésirables et nuire au bon fonctionnement de l'élément concerné.

Elle peut toucher divers domaines, notamment le système nerveux (stress, anxiété), les ovaires lors de traitements de fertilité (syndrome d'hyperstimulation ovarienne) ou encore les sens (exposition prolongée à des stimuli visuels ou sonores intenses).

L'hyperstimulation peut être due à des facteurs externes, tels que l'exposition à des stimuli excessifs, ou internes, comme un déséquilibre hormonal. La prévention et la prise en charge de cette condition dépendent de la cause et de la gravité des symptômes.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « hyperstimulation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hyperstimulation ipɛrstɛ̃ylasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « hyperstimulation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « hyperstimulation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « hyperstimulation »

  • Ces molécules issues de l'intérieur de l'intestin pourraient alors provoquer une hyperstimulation du SNE (défauts de motricité de l'intestin) et du SNC (douleur). Ces informations peuvent provenir des bactéries présentes dans l'intestin, dont l'équilibre est modifié dans le SII, et qui produisent en particulier des neuromédiateurs. Certaines cellules de la paroi intestinale sont également affectées: le fonctionnement des cellules entéroendocrines, et en particulier des cellules entérochromaffines, qui régulent diverses fonctions digestives, serait en effet modifié dans le SII.
    L'hyperstimulation du deuxième cerveau
  • Comme c'est le cas chez l'adulte, les enfants peuvent également souffrir de charge mentale, notamment à cause des projections et des exigences parentales (ou d'autres adultes de référence), de la notion de réussite scolaire et de performance imposée lors de l'entrée à l'école, d'une hyperstimulation ou encore des éventuelles tensions au sein du couple.
    www.pourquoidocteur.fr — Charge mentale des enfants : ces signes qui doivent alerter les parents
  • Dans notre société moderne, nous sommes souvent confrontés à une hyperstimulation des sens qui peut parfois nuire à notre bien-être.
    Pierre Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'hyperstimulation, causée par l'utilisation excessive des réseaux sociaux, peut entraîner un épuisement mental et émotionnel chez les individus.
    Valérie Morel — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le phénomène d'hyperstimulation est devenu un enjeu majeur pour la santé publique, car il provoque stress, anxiété et troubles du sommeil chez de nombreuses personnes.
    Olivier Gauthier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « hyperstimulation »

Langue Traduction
Anglais hyperstimulation
Espagnol hiperestimulación
Italien iperstimolazione
Allemand überstimulation
Chinois 过度刺激
Arabe فرط
Portugais hiperestimulação
Russe гиперстимуляции
Japonais 過刺激
Basque hyperstimulation
Corse iperstimulazione
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot hyperstimulation au Scrabble ?

Nombre de points du mot hyperstimulation au scrabble : 26 points

Hyperstimulation

Retour au sommaire ➦