La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hypersexuel »

Hypersexuel

[ipɛrsœksyœl]
Ecouter

Définitions de « hypersexuel »

Hypersexuel - Adjectif

  • Qui présente une sexualité exacerbée ou excessive.

    Ainsi, le narrateur décrit Mirta comme une femme belle, infidèle et hypersexuelle, bourreau de son cœur.
    — Belinda Corbacho, Le monde féminin dans l’œuvre narrative de Silvina Ocampo

Hypersexuel - Nom commun

  • Personne qui manifeste une préoccupation excessive ou un désir sexuel augmenté.

    Tant pis si le roi est nu, il surgit ici sans fioriture, un hypersexuel doué d’une étonnante vigueur physique et prisonnier de l’impérieuse nécessité de libérer ses tensions érotiques.
    — Germain Galérant, Les roses sadiques de Maupassant

Étymologie de « hypersexuel »

Dérivé du mot sexuel, avec le préfixe hyper-.

Usage du mot « hypersexuel »

Évolution historique de l’usage du mot « hypersexuel » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hypersexuel » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hypersexuel »

Citations contenant le mot « hypersexuel »

  • Harvey Weinstein, le producteur américain accusé de harcèlement sexuel affirme être hypersexuel. Une défense basée sur une double ambiguïté : l’absence de définition établie de l’hypersexualité et la confusion entre pulsion et agression sexuelle.
    Agression: l’addiction au sexe n’est pas une excuse 
  • Pour en arriver à ces conclusions, les scientifiques ont mesuré les profils de méthylation de l'ADN dans le sang de 60 patients atteints de troubles hypersexuels. En détectant des changements dans la méthylation de l’ADN, ils ont étudié les niveaux d’expression génétique du microARN associé. Il s’agit d’enzymes capables de franchir la barrière hémato-encéphalique et de moduler ou dégrader l’expression de plusieurs gènes différents dans le cerveau et d’autres tissus.
    www.pourquoidocteur.fr — Addiction sexuelle : l'oxytocine pourrait jouer un rôle
  • Les chercheurs ont identifié un lien significatif entre les symptômes dépressifs, le TDAH et l’hypersexualité. Comment ces conditions sont-elles liées et quel est le rôle de la dépression dans ce tableau ? L’étude suggère que la dépression peut pousser les individus à adopter un comportement hypersexuel comme mécanisme d’adaptation émotionnelle face à la détresse. Selon les observations des chercheurs, l’hypersexualité se manifesterait surtout chez les individus atteints de TDAH avec des tendances impulsives.
    Science et vie — TDAH : la dépression chez les personnes atteintes pourrait entraîner une hypersexualité
  • Au niveau sexuel justement, depuis sa séparation, l’accusé a connu de multiples aventures avant de contracter le VIH en 1998. "Depuis, je ne peux plus avoir de relation, je peux contaminer quelqu’un", a-t-il ajouté en fin de séance. Il devient un grand consommateur de vidéos pornographiques, en plus de l’alcool et des cigarettes. "Il peut se masturber jusqu’à sept fois par jour, indique l’expert psychiatre. C’est un hypersexuel mais pas un prédateur sexuel", analyse-t-il. Cet adulte handicapé, qui perçoit 1400 euros d’aides mensuelles, vivait seul dans son appartement de Verniolle jusqu’à son interpellation en janvier 2020.
    ladepeche.fr — Verniolle. Cours d’assises d’Ariège : un homme "au passé difficile, enfermé dans sa solitude et hypersexuel" accusé de viols - ladepeche.fr

Traductions du mot « hypersexuel »

Langue Traduction
Anglais hypersexual
Espagnol hipersexual
Italien hypersexual
Allemand hypersexuell
Chinois 性欲亢进
Arabe فرط الجنس
Portugais hipersexual
Russe гиперсексуальное
Japonais ハイパーセクシュアル
Basque hypersexual
Corse ipersexuale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.