La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hyperprolactinémie »

Hyperprolactinémie

[ipɛrprɔlaktɛ̃emi]
Ecouter

Définitions de « hyperprolactinémie »

Hyperprolactinémie - Nom commun

  • (Nosologie) État pathologique caractérisé par une élévation anormale du taux de prolactine dans le sang.

    Dans son article sur les troubles hormonaux, le Dr Martin écrit : 'L'hyperprolactinémie, cet état pathologique marqué par une élévation anormale du taux de prolactine dans le sang, demeure l'un des grands défis diagnostiques en endocrinologie'.
    (Citation fictive)

Usage du mot « hyperprolactinémie »

Évolution historique de l’usage du mot « hyperprolactinémie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hyperprolactinémie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hyperprolactinémie »

  • Plusieurs pathologies et problèmes de santé peuvent être à l'origine d'une hyperprolactinémie :
    Femme Actuelle — Analyses sanguines : comment interpréter son taux de prolactine après un dosage sanguin ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Les hyperprolactinémies sont une cause majeure d'anovulation, et responsables de troubles des règles et d'infertilité. Toutefois, les mécanismes à l'origine de cette pathologie n'étaient pas finement connus. On savait seulement que l'élévation de la prolactine entraînait chez la femme une perturbation d'une des hormones les plus importantes dans la reproduction et la fertilité : la GnRH, hormone produite par l'hypothalamus et régulant les taux d'autres hormones, LH et FSH, indispensables pour le bon déroulement des cycles menstruels. 
    Futura — Infertilité féminine : les troubles de l’ovulation mieux compris
  • Qu’en est-il chez les patients recevant des doses plus faibles de cabergoline pour le traitement de l’hyperprolactinémie ? La question reste discutée alors même que des recommandations réglementaires très strictes pour un dépistage en écho-cardiographie ont été éditées.
    egora.fr — Hyperprolactinémie traitée par cabergoline : faible risque de valvulopathie avec traduction clinique | egora.fr
  • Une publication récente dans le N Engl J Med illustre les effets que peut avoir une mutation inactivatrice du récepteur de la PRL. Il s’agissait d’une femme de 35 ans connue pour avoir une hyperprolactinémie depuis l’âge de 28 ans, âge auquel elle avait consulté un gynécologue après un an d’infertilité. Un diagnostic d’hyperprolactinémie (prolactinémie à 128 ng/ml)
    egora.fr — Une mutation du récepteur de la prolactine responsable d’une absence de lait et d’une hyperprolactinémie | egora.fr

Traductions du mot « hyperprolactinémie »

Langue Traduction
Anglais hyperprolactinemia
Espagnol hiperprolactinemia
Italien iperprolattinemia
Allemand hyperprolaktinämie
Chinois 高泌乳素血症
Arabe فرط برولاكتين الدم
Portugais hiperprolactinemia
Russe гиперпролактинемии
Japonais 高プロラクチン血症
Basque hyperprolactinemia
Corse iperprolactinemia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.