La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hyperphagique »

Hyperphagique

[ipɛrfaʒik]
Ecouter

Définitions de « hyperphagique »

Hyperphagique - Adjectif

  • (Médecine) Qui concerne ou qui est caractérisé par une consommation excessive de nourriture.

    Dans son article sur les troubles alimentaires, le journaliste décrit un patient hyperphagique comme étant 'prisonnier d'une insatiable faim, dévorant des quantités de nourriture bien au-delà du nécessaire, transformant chaque repas en une bataille contre lui-même'.
    (Citation fictive)

Hyperphagique - Nom commun

  • (Médecine) Se dit d'un individu, humain ou animal, souffrant d'hyperphagie, un trouble caractérisé par une consommation excessive de nourriture.

    Vous n’aviez pas juste envie de vous faire plaisir après une journée un peu difficile : vous êtes un hyperphagique boulimique.
    — Armelle Oger, Vous devriez voir quelqu’un…

Étymologie de « hyperphagique »

Composé du mot hyperphagie et du suffixe -ique.

Usage du mot « hyperphagique »

Évolution historique de l’usage du mot « hyperphagique » depuis 1800

Citations contenant le mot « hyperphagique »

  • Des accès hyperphagiques peuvent être diagnostiqués :
    Troubles du comportement alimentaires : les critères diagnostics des médecins | Psychologies.com
  • Résultat, les personnes hyperphagiques sont en surpoids voire obèses. Ce problème de poids accentue leur souffrance et donc les risques de crises car celles-ci sont en fait un moyen de fuir les émotions négatives. Ainsi s'enclenche un cercle vicieux menant à plus de mal-être et plus de problèmes alimentaires.
    Topsante.com — Hyperphagie : facteurs de risque, symptômes, traitement - Top Santé
  • L'anorexie, la boulimie ou encore les crises hyperphagique : en France, ce sont près d'un million de personnes qui souffrent de troubles du comportement alimentaire. Une maladie qui peut profondément affecter leur santé, et constitue même la deuxième cause de mortalité chez les jeunes de 15 à 24 ans. Témoignages.
    France 3 Corse ViaStella — TEMOIGNAGES. "À 23h, quand tout le monde est couché, j'engloutis tout ce qui me passe sous la main", anorexie, boulimie, hyperphagie, elles racontent leur combat face aux TCA
  • Les thérapies comportementales et cognitives aideront le patient à manger sans culpabilité, à s’arrêter quand arrive la satiété et à retrouver un plaisir dans la nourriture. Elles permettent de proposer au patient d’autres solutions que la crise hyperphagique comme réaction aux difficultés de la vie et aux périodes difficiles. Ces techniques sont très spécialisées et nécessitent que le généraliste ou le diététicien passe rapidement la main au psychothérapeute.
    Santé Magazine — Hyperphagie : comment la traiter | Santé Magazine
  • La personne hyperphagique n’utilise aucune de ces pratiques compensatoires après une crise. Mais l’absence de compensations n’empêche pas de ressentir de la honte et de la culpabilité. Au contraire, cela peut même renforcer ces émotions. En effet, dans l’hyperphagie, en plus des conséquences sur la santé mentale, les crises entraînent des répercussions sur le corps. Ces changements corporels sont perceptibles et dégradent encore plus l’estime et l’image de soi. Le sentiment psychologique d’impuissance est alors très fort.
    Top Santé — Comment faire la différence entre la l'hyperphagie et la boulimie ? - Top Santé
  • L'hyperphagie se distingue de la boulimie dans le sens où les boulimiques tentent souvent d'éliminer ce qu'ils avalent, en se faisant vomir, en s'imposant des diètes ou via le sport, quand une personne hyperphagique va se contenter de manger et stocker. Le médecin liste à la fin de l'épisode les signes qui doivent mettre la puce à l'oreille pour repérer ce trouble.
    www.rtl.fr — Michel Cymes : comment reconnaître quelqu'un souffrant d'hyperphagie

Traductions du mot « hyperphagique »

Langue Traduction
Anglais hyperphagic
Espagnol hiperfágico
Italien iperfagici
Allemand hyperphagisch
Chinois
Arabe مفرط البلع
Portugais hiperfágico
Russe hyperphagic
Japonais 過食症
Basque hyperphagic
Corse iperfagico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.