La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hyperparathyroïdie »

Hyperparathyroïdie

[ipɛrparatirɔidi]
Ecouter

Définitions de « hyperparathyroïdie »

Hyperparathyroïdie - Nom commun

  • (Médecine) Pathologie caractérisée par une production excessive de parathormone par une ou plusieurs des glandes parathyroïdes.

    Son excès de sécrétion dans les adénomes parathyroïdiens (hyperparathyroïdie primaire) entraîne une décalcification du squelette.
    — Léon Perlemuter, Anatomie et physiologie pour les soins infirmiers

Étymologie de « hyperparathyroïdie »

Du préfixe hyper-, du mot parathyroïde, et du suffixe -ie.

Usage du mot « hyperparathyroïdie »

Évolution historique de l’usage du mot « hyperparathyroïdie » depuis 1800

Citations contenant le mot « hyperparathyroïdie »

  • Dans une étude sur les malades avec hypertension et hyperparathyroïdie (PTH > 65 pg/ml) d’une grande cohorte californienne de malades, le Kaiser Permanente, on observe une diminution de la pression artérielle moyenne de 0,8 mm Hg à 2 ans après parathyroïdectomie chez les malades opérés pour hyperparathyroïdie primaire symptomatique (n=501), dont une hypertension artérielle. Surtout, après chirurgie, il y a une diminution très significative du recours aux traitements anti-hypertenseurs et du moindre nombre d’instaurations de traitements anti-hypertenseurs. Cette étude est publiée dans JAMA Surgery.
    www.pourquoidocteur.fr — Hypertension : le traitement de l'hyperparathyroïdie primitive réduit cette complication
  • L’hyperparathyroïdie primaire peut potentiellement se compliquer de lithiase rénale, d’ostéoporose avec fracture pathologique, même si la présentation clinique habituelle à l’heure actuelle, est, comme chacun le sait, plus volontiers asymptomatique, l’hyperparathyroïdie primaire étant découverte de manière fortuite à l’occasion d’une mesure de la calcémie chez 80 % des patients. Le traitement en est la parathyroïdectomie qui est recommandée en cas d’hypercalcémie importante ou de complications.
    egora.fr — L’hyperparathyroïdie primaire n’est pas prise en charge selon les recommandations ! | egora.fr
  • Ce qui suggère que certaines personnes ayant un diagnostic de fibromyalgie ont en fait une hyperparathyroïdie non reconnue et peuvent être guéries par la chirurgie, souligne Kelly L. McCoy de l'Université de Pittsburgh, coauteure.
    Psychomédia — Certaines personnes ayant un diagnostic de fibromyalgie souffriraient plutôt d'une hyperparathyroïdie | Psychomédia
  • En conclusion, chez les patients ayant une hyperparathyroïdie primaire prouvée avec une imagerie discordante (échographie évocatrice mais scintigraphie négative ou équivoque), une ponction de la parathyroïde écho-guidée avec lavage et dosage du contenu en PTH est une méthode sûre et fiable. Dans cette catégorie particulière de patients, le dosage in-situ de la PTH pourrait être utilisé comme test permettant d’affirmer la localisation de l’adénome dans le but d’une parathyroïdectomie minimale invasive.
    egora.fr — Hyperparathyroïdie primaire avec imagerie scintigraphique négative : la ponction échoguidée avec lavage et dosage de la PTH, une méthode sûre et fiable | egora.fr

Traductions du mot « hyperparathyroïdie »

Langue Traduction
Anglais hyperparathyroidism
Espagnol hiperparatiroidismo
Italien iperparatiroidismo
Allemand hyperparathyreoidismus
Chinois 甲状旁腺功能亢进
Arabe بفرط نشاط جارات الدرق
Portugais hiperparatireoidismo
Russe гиперпаратиреоз
Japonais 副甲状腺機能亢進症
Basque hyperparathyroidism
Corse iperparatiroidisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.