La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hypérite »

Hypérite

[iperit]
Ecouter

Définitions de « hypérite »

Hypérite - Nom commun

  • (Armement) Substance toxique utilisée comme agent de guerre chimique, également connue sous le nom d'ypérite.

    Dans les tréfonds des archives de guerre, l'hypérite, ce redoutable agent chimique également appelé ypérite, fait frémir encore le papier jauni par le temps, témoin muet de la noirceur de l'humanité en temps de conflit.
    (Citation fictive)
  • (Minéralogie) Type de roche magmatique.

    Partout où ces couches molles de calcaires ne sont pas protégées par l’hypérite, elles se sont délitées, et les flots de la mer en ont emporté les débris.
    — Esquisse physique des Iles Spitzbergen et du pole arctique, 1866

Étymologie de « hypérite »

Du XIXe siècle, dérivé du préfixe hyper-, avec le suffixe -ite.

Usage du mot « hypérite »

Évolution historique de l’usage du mot « hypérite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hypérite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hypérite »

  • Le VÉNÉZUELA est le 2éme pays des DDH, après la Corée du Nord, alors qu'en France, on éborgne on gaze les manifestants à l'hypérite comme en 14, on torture et les chrétiens égorgent les musulmans, et surtout on expulse les pôvres migrants. Au VÉNÉZUELA, le peuple et les migrants ont le droit de quitter le pays, sans autre forme de procès, voili voilou. Alors y sont où les vrais protecteurs des DDH ? Demandez à Merluchon et sa clique LFI, nos témoins du siècle, ce qu'ils en pensent.
    Le Point — ONU : le Venezuela candidat au... Conseil des droits de l'homme - Le Point
  • D’abord à la merci de vents favorables, les premiers gaz se perfectionnent en passant au phosgène, l’acide cyanhydrique pour arriver en 1917, à l’hypérite mieux connue sous le nom de « gaz moutarde » en raison de sa couleur et son odeur et qui provoquait de graves brûlures chimiques et des vomissements incontrôlables. Fait intéressant : Clara Immerwahr, la première épouse de celui qu’on a surnommé le père de l’arme chimique, Fritz Haber, s’est suicidée quelques jours après la première attaque au gaz des Allemands.
    Sympatico — Armes et technologies de guerre
  • Les premiers gaz se sont perfectionnés en passant du phosgène, à l’acide cyanhydrique pour arriver en 1917, à l’hypérite mieux connue sous le nom de «gaz moutarde», une substance qui provoquait de graves brûlures chimiques et des vomissements incontrôlables. Fait intéressant : Clara Immerwahr, la première épouse de celui qu’on a surnommé le père de l’arme chimique, Fritz Haber, s’est suicidée quelques jours après la première attaque au gaz des Allemands.
    Sympatico — Le gaz asphyxiant, une arme inhumaine naissait | 22 avril 1915
  • L'arsenal chimique syrien existe depuis plusieurs décennies et comprend notamment de l'hypérite (gaz moutarde), du sarin et du VX. Les stocks syriens sont de l'ordre de "centaines de tonnes" d'agents chimiques divers, selon Leonard Spector, expert au centre d'études sur la non-prolifération à l'Institut Monterey (Etats-Unis). Les données publiques sont rares car la Syrie est l'un des rares pays à ne pas avoir signé la Convention sur l'interdiction des armes chimiques et n'est donc pas membre de l'Organisation chargée de contrôler son application, l'OIAC.
    Atlantico.fr — Utilisation d'armes chimiques en Syrie : Obama menace Assad | Atlantico.fr

Traductions du mot « hypérite »

Langue Traduction
Anglais hyperitis
Espagnol hiperitis
Italien hyperitis
Allemand hyperitis
Chinois 亢进
Arabe فرط
Portugais hiperite
Russe hyperitis
Japonais 多発性炎
Basque hyperitis
Corse iperitis
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.