La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hyperfestif »

Hyperfestif

Définitions de « hyperfestif »

Wiktionnaire

Nom commun - français

hyperfestif \i.pɛʁ.fɛs.tif\ masculin

  1. (Rare) Tendance à fêter de façon excessive.
    • Philippe Muray, par exemple, réduit « toute l'intrigue » du roman de Musil à la seule histoire de l'Action parallèle, cette grande fête qu'on s'évertue à organiser en l'honneur du jubilé de l'empereur d'Autriche-Hongrie, et y voit une première manifestation de l'hyperfestif qui caractérise notre époque. — (Raphaël Arteau McNeil, « L'homme sans qualité de Musil », in Argument, vol. 18, n° 2, printemps-été 2016, p. 69)
    • « L'hyperfestif, c'est la fête par-delà la fin de l'idée de fête, poursuit et corrige Philippe Muray dans un entretien au Devoir. C'est la fête qui marche toute seule, qui se développe irrésistiblement, de façon autonome, et sans pouvoir être vaincue. Ce serait à mon avis réduire le phénomène que de le rattacher à "l'industrie du divertissement" ou d'en faire une conséquence de la "marchandisation du monde". [...] » — (Le Devoir, 25 juin 2005)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « hyperfestif »

(Date à préciser) Composé de hyper- et de festif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hyperfestif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hyperfestif ipɛrfɛstif

Citations contenant le mot « hyperfestif »

  • Ces trois formations sont Session Irlandaise, des musiciens locaux, Orghan, des Belges qui viennent régulièrement l’été à Moëlan, « et qui ont la pêche », et les Blood of the Green, « des parisiens faisant du folk irlandais hyperfestif ». Le Telegramme, À Moëlan-sur-Mer, la Saint-Patrick est repoussée à cet été - Moëlan-sur-Mer - Le Télégramme

Hyperfestif

Retour au sommaire ➦

Partager