La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hyperexcitation »

Hyperexcitation

Définitions de « hyperexcitation »

Définition - La langue française

L'hyperexcitation est un état psychologique et physiologique caractérisé par une intensité émotionnelle extrême, souvent accompagnée d'une agitation excessive.

Elle peut résulter de différentes causes, telles que l'exposition à des stimulants, le stress ou certaines conditions médicales.

Dans certains cas, l'hyperexcitation peut entraîner des problèmes tels que l'impossibilité de se concentrer, des troubles du sommeil ou des comportements impulsifs.

La prise en charge de cet état peut nécessiter un traitement médical ou psychologique approprié pour réduire les symptômes et favoriser le retour à un niveau d'excitation normal.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « hyperexcitation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hyperexcitation ipœrɛkssitasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « hyperexcitation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « hyperexcitation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « hyperexcitation »

  • Aujourd'hui, nous pourrions évoquer les différents moyens d'exorciser nos émotions de confiné(s), qui oscillent souvent entre angoisse, colère, ennui, joie ou hyperexcitation. En s'inspirant d'idées glanées ici et là pour répondre à cette question récurrente : "Que faire chez soi que l'on ne faisait qu'à l'extérieur?"
    lejdd.fr — Une Française confinée depuis 13 jours en Italie : "Avec le confinement, tout semble s'intensifier"
  • L’épilepsie est une maladie qui se caractérise par la répétition de crises soudaines, d’hyperexcitation de certaines zones du cerveau. En fonction de la localisation de ces zones hyperexcitées, les crises se manifestent par des troubles neurologiques divers. Les crises, souvent très brèves, peuvent prendre des présentations très diverses selon les malades et aller jusqu’à la perte de connaissance.
    www.pourquoidocteur.fr — 10 questions sur l’épilepsie
  • Une crise d’épilepsie correspond à une hyperexcitation transitoire d’un ensemble de cellules neuronales. Les manifestations cliniques qui la traduisent, dépendent étroitement de l’étendue et de la localisation de cette excitation dans le cerveau.
    Ra Santé — Épilepsie : une maladie, plusieurs visages - Ra Santé
  • Les crises épileptiques résultent d’une décharge anormale et simultanée de milliers de neurones dans une zone du cerveau où il existe une « hyperexcitation neuronale ».La région du cerveau qui est à l’origine de la crise est appelée « zone épileptogène ».Il existe 2 grands types de crises d’épilepsie, les « crises généralisées », qui touchent l’ensemble du cerveau, avec ou sans perte de connaissance, et les « crises partielles », où la décharge n’affecte qu’une partie limitée du cerveau.
    www.pourquoidocteur.fr — Epilepsie : individualiser le traitement à chaque forme - Pourquoi Docteur
  • Egarés que nous sommes dans le monde coronal, notre temps et notre espace se replient l’un sur l’autre, laissant la voie à l’anxiété, à l’impatience, au doute, à la perte d’humour, au sentiment d’impuissance, à l’hyperexcitation, à la superstition, à la paranoïa, etc. Ces affects, s’ils questionnement, témoignent d’une #overdose #informationnelle.
    Hespress Français — Coronavirus et l’infobésité coronale : kit d’hygiène informationnelle | Hespress Français
  • À force de chercher constamment à se divertir, on finit par tomber dans un état d'hyperexcitation qui empêche toute réflexion profonde.
    Luc Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans la frénésie du monde moderne, l'hyperexcitation est souvent confondue avec l'enthousiasme, mais il faut savoir faire la différence pour préserver notre santé mentale.
    Sophie Leclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'hyperexcitation, cette extrême excitation qui s'empare de nous, peut parfois être source d'inspiration et de créativité.
    Charles Delamare — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « hyperexcitation »

Langue Traduction
Anglais hyperexcitement
Espagnol hiperexcitación
Italien hyperexcitement
Allemand übererregung
Chinois 过度兴奋
Arabe فرط الإثارة
Portugais hiperexcitação
Russe hyperexcitement
Japonais 過興奮
Basque hyperexcitement
Corse iperexcitazione
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot hyperexcitation au Scrabble ?

Nombre de points du mot hyperexcitation au scrabble : 32 points

Hyperexcitation

Retour au sommaire ➦