La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hyperesthésique »

Hyperesthésique

[ipœrɛstesik]
Ecouter

Définitions de « hyperesthésique »

Hyperesthésique - Adjectif

  • Qui présente une sensibilité excessive aux stimuli sensoriels.

    Les petits paranos, hyperesthésiques, blessés à vif, témoignent souvent par leurs emportements, leurs querelles pour un oui pour un non, de la corde raide sur laquelle ils marchent.
    — Claude Olievenstein, L’Homme parano

Usage du mot « hyperesthésique »

Évolution historique de l’usage du mot « hyperesthésique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hyperesthésique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hyperesthésique »

  • Le périnée présente une trophicité normale. Le tonus anal est augmenté. Tous les réflexes périnéaux sont retrouvés. L'absence d'anomalie sensitive dans les territoires sacrés est confirmée. Le testing musculaire périnéal est coté à 4/5, analytique et tonique. Vessie de très faible capacité, hyperesthésique, hyperactive, instable. Valeurs élevées du profil urétral avec instabilité incertaine en raison des multiples épisodes de fuites. Résidu post-mictionnel à la débitmétrie : 83 ml.
    santé log — POLLAKIURIE: Le cas de Monsieur A., assis plus de 8 heures par jour | santé log
  • L'enfant à haut potentiel est souvent une énigme pour les personnes non informées. Il est intense, hypersensible, hyperesthésique, épris de justice, rétif à l'autorité. Le lien affectif est primordial dans sa vie et dans ses apprentissages. Il a besoin de mettre du sens dans chaque chose. Il a souvent besoin de se ressourcer, car il est hautement fatigable. Tel une éponge, il absorbe très facilement les émotions d'autrui. Le livre de Jasmine Gage regorge d'informations pour mieux comprendre cet enfant hors normes, ainsi que d'astuces concrètes pour l'accompagner dans la douceur et la sérénité.
    Accompagner son enfant zèbre, à haut potentiel ou Asperger, par Jasmine Gage
  • Alors bon, c’est vrai qu’on ne s’ennuie pas. L’autodidacte ces temps-ci plongé dans Goethe, après des périodes Proust et Nietzsche, a la faconde des polémistes d’antan, de l’humour autant que de mauvaise foi, et une curiosité périscopique qui fragilise l’hypothèse d’un esprit borné. Ceci dit, à part faire allégeance, glousser, ou le traiter de goujat, quelle issue offre ce Murat-là, qui pourtant sur disque souvent nous transporte de sa mélancolie hyperesthésique ?
    Libération.fr — Master & Commander - Culture / Next
  • Les surefficients mentaux ont des caractéristiques neurologiques communes : une pensée complexe et arborescente, un système sensoriel hyperesthésique avec les cinq sens très développés, très en alerte.
    Le Journal de Québec — Christel Petitcollin – Je pense trop: canaliser la pensée arborescente | JDQ
  • Débordements hyperesthésiques à l'écran, sensations viscérales et/ou anxiogènes : la corporéité troublée des spectateurs
    Les Représentations Troublées du Corps au Cinéma

Traductions du mot « hyperesthésique »

Langue Traduction
Anglais hyperesthetic
Espagnol hiperestésico
Italien iperestesica
Allemand hyperästhetisch
Chinois 超审美
Arabe مفرط
Portugais hiperestético
Russe hyperesthetic
Japonais 過感覚
Basque hyperesthetic
Corse iperestetico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.