La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hyperéosinophilie »

Hyperéosinophilie

[ipœreɔsɛ̃ɔfili]
Ecouter

Définitions de « hyperéosinophilie »

Hyperéosinophilie - Nom commun

  • Hyperéosinophilie () : Augmentation anormale du nombre d'éosinophiles dans le sang.

    Il faut distinguer l’hyperéosinophilie transitoire de l’urée inférieure à un mois et l’hyperéosinophilie durable.
    — La Revue de médecine, volume 24

Étymologie de « hyperéosinophilie »

Du grec ancien hyper (« supérieur, au-dessus ») et d'éosinophilie.

Usage du mot « hyperéosinophilie »

Évolution historique de l’usage du mot « hyperéosinophilie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hyperéosinophilie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hyperéosinophilie »

  • Les voyageurs se rendant dans cette région du Myanmar, notamment lors de séjours dans le cadre de l'écotourisme ou du tourisme solidaire, doivent être informés de la situation et éviter les contacts avec l'eau  douce en milieu naturel (toilettes, traversée de gué, baignade récréative, etc.). En cas de fièvre associée à une hyperéosinophilie sanguine ou d'une hyperéosinophilie isolée au retour du voyage, une sérologie des schistosomoses doit être réalisée et associée à une recherche de parasite dans les selles. Le médecin et le laboratoire qui effectue le diagnostic doivent être informés de l'hypothèse diagnostique.
    Situation de la bilharziose dans l'État de Rakhine en Birmanie — Situation de la bilharziose dans l'État de Rakhine... - MesVaccins.net
  •  Les allergies au blé sont provoquées par le gluten ou d’autres protéines du blé. Leur prévalence globale est supérieure à 3% dans la population adulte (25, 26). Le diagnostic est évoqué par la clinique et en présence d’une histoire clinique remontant à l’enfance, ainsi que par l’existence d’une hyperéosinophilie associée. Il peut être conforté à l’aide de pricks-tests spécifiques (7) et du dosage des IgE totaux et spécifiques, mais il est encore courant d’avoir recours à un test de provocation oral pour établir le diagnostic avec certitude (7).
    AgoraVox — Hypersensibilité au gluten non cœliaque, syndrome de l'intestin irritable et FODMAPs : résumé de la recherche actuelle - AgoraVox le média citoyen
  • Les données recueillies dans l’argumentaire (littérature et positions des professionnels) sont globalement concordantes avec la proposition de l’Assurance maladie. L’examen utilisé en première intention, en cas de suspicion clinique de filariose associée à une hyperéosinophilie, chez les personnes provenant des zones endémiques, est la détection directe des microfilaires.
    EDP Biologie - La référence professionnelle du monde la Biologie Médicale
  • Les examens biologiques retrouvent une hyperéosinophilie (élévation du nombre de polynucléaires éosinophiles) et une augmentation des CPK (créatinine phosphokinases, enzymes contenues dans les muscles) apparaissant un mois après le retour de la zone d'endémie. La négativité de la sérologie anti-Trichinella spiralis doit faire évoquer le diagnostic de sarcocystose musculaire.
    Sarcocystose chez des ovins en Irlande — Sarcocystose chez des ovins en Irlande - MesVaccins.net
  • Chez l'homme, les signes cliniques sont assez marqués, la dermatite cercarienne est fréquente, traduisant la pénétration des cercaires juste après le contact infectant, la migration larvaire est à l'origine d'une fièvre, de toux, de douleurs abdominales et de céphalées souvent associées à une hyperéosinophilie sanguine. 
    Situation de la schistosomose aux Philippines en 2018 — Situation de la schistosomose aux Philippines en 2018 - MesVaccins.net
  • Les effets secondaires le plus fréquemment retrouvés avec le dupilumab sont une réaction au site d’injection (9 % contre 4 % sous placebo). Son administration peut également provoquer une hyperéosinophilie transitoire (14 % contre 1 % sous placebo) (2).
    egora.fr — Congrès de pneumologie de langue française - Le dupilumab, alternative thérapeutique dans l’asthme sévère | egora.fr

Traductions du mot « hyperéosinophilie »

Langue Traduction
Anglais hypereosinophilia
Espagnol hipereosinofilia
Italien ipereosinofilia
Allemand hypereosinophilie
Chinois 嗜酸性粒细胞增多
Arabe فرط اليوزينيات
Portugais hipereosinofilia
Russe гиперэозинофилия
Japonais 好酸球増加症
Basque hypereosinophilia
Corse ipereosinofilia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.