La langue française

Hyperdulie

Sommaire

  • Définitions du mot hyperdulie
  • Étymologie de « hyperdulie »
  • Phonétique de « hyperdulie »
  • Citations contenant le mot « hyperdulie »
  • Traductions du mot « hyperdulie »

Définitions du mot hyperdulie

Trésor de la Langue Française informatisé

HYPERDULIE, subst. fém.

THÉOL. Culte d'hyperdulie. Culte qu'on rend à la Vierge (p. oppos. au culte de dulie qu'on rend aux anges et aux saints). Oui, j'ai pour lui un culte au moins d'hyperdulie (Renan, Drames philos., Caliban, 1878, I, 1, p. 384).Tant d'autres Français sont mus par une passion élémentaire : la peur! Ils ne l'avouent pas, rendent au Maréchal un culte d'Hyperdulie, invoquent Jeanne d'Arc (Mauriac, Cah. noir,1943, p. 364).
Rem. En dehors de l'expr. culte d'hyperdulie, le mot hyperdulie est attesté chez Barrès dans un emploi métaph. et plais. : Vaines hyperdulies d'un jeune chien qui se tortille pour que soit plus gros le morceau de sucre que son maître va lui donner (Cahiers, t. 6, 1907, p. 202).
Prononc. et Orth. : [ipε ʀdyli]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1488 yperdulie (La Mer des Histoires, II, 131c, édit. 1491 ds Rom. Forsch., t. 32, p. 78); 1552 hyperdulie (Rabelais, Quart livre, éd. R. Marichal, chap. LII, p. 213). Empr. au lat. médiév.hyperdulia de même sens (1345 ds Latham), ou formé de hyper-* et de dulie*. Bbg. Delb. Matér. 1880, p. 170. - Jourjon (A.). Rem. lexicogr. R. Philol. fr. 1917-18, t. 30, p. 50.

Wiktionnaire

Nom commun

hyperdulie (h muet)\i.pɛʁ.dy.li\ féminin singulier

  1. (Religion catholique et orthodoxe) Culte que l’on rend à la Vierge Marie, par opposition à la dulie, culte qu’on rend aux saints. Ce terme est à distinguer de celui de latrie (adoration) qui convient uniquement pour Dieu.
    • L’hyperdulie chez les chrétiens, c’est-à-dire le culte marial, peut être considérée comme une évolution tardive du culte d’Isis, la déesse égyptienne, mais aussi d’Anat, figure de la virginité divine. — (Patrick Jean-Baptiste, Par tous les dieux !, Télérama, 14 décembre 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

HYPERDULIE (i-per-du-lie) s. f.
  • Terme de théologie. Culte qu'on rend à la sainte Vierge, par opposition à dulie, le culte que l'on rend aux saints.

    Fig. et en plaisantant. La nôtre [famille] se met toujours à l'ombre de vos ailes, et je vous adore du culte d'hyperdulie ; et, si les roués [le Triumvirat] réussissent, j'irai jusqu'à latrie, Voltaire, Lett. d'Argental, 15 déc. 1763.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

HYPERDULIE, s. f. terme de Théologie, culte qu’on rend à la sainte Vierge. Voyez. Le mot est grec, ὑπερδουλεία, composé de ὑπὲρ, au dessus ; & δουλεία, culte, service.

On appelle dulie le culte qu’on rend aux saints, & hyperdulie celui qu’on rend à la mere de Dieu, parce qu’il est d’un ordre supérieur à l’autre. Voyez Culte. Dict. de Trévoux. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « hyperdulie »

 Dérivé de dulie avec le préfixe hyper-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Hyper…, et dulie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « hyperdulie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hyperdulie ipɛrdyli

Citations contenant le mot « hyperdulie »

  • L’hyperdulie est donc la vénération envers la plus grande de tous les saints, la Mère de Dieu. Il est bien question de « vénération » et non d’« adoration ». Marie n’est pas une divinité, contrairement à ce que veulent faire croire certaines sectes. Quelle que soit l’excellence de sa dignité et de ses vertus, Marie reste une créature humaine, née d’un homme et d’une femme sur terre. Elle n’est pas sainte comme tous les saints car elle a trouvé grâce devant Dieu, mais comme tous les saints elle intercède pour le bien être des croyants. Le culte marial est d’ailleurs toujours dirigé vers Dieu et vers les frères. Sorti de ce schéma théologique, il n’aurait aucun sens et aurait les traits de l’idolâtrie. Aleteia, Prier Dieu, prier Marie, ou prier un saint, s’équivaut-il ?
  • Dans les Églises catholique et orthodoxe, Marie est l'objet d'un culte supérieur au culte rendu aux saints et aux anges. Il est appelé le culte d'hyperdulie. C'est un des points de divergence notoire avec le protestantisme et les Églises réformées, qui ne reconnaissent pas la virginité de la mère de Jésus et encore moins le culte de son Assomption. Du coup, les protestants travaillent ce jour-là... , À l'Assomption, la Vierge Marie est aspirée dans le Ciel catholique - Le Matin
  • L’Eglise catholique pratique donc le culte de dulie qui est réservé aux saints, le culte d’hyperdulie consacré à Marie et le culte de latrie qui s’adresse directement à Dieu. Ce sont les deux premiers que les Réformateurs vont remettre en question dès le XVIe siècle. Pour les protestants, cultes et prières doivent uniquement être consacrés à Dieu. Le reste relève de l’idolâtrie. cath.ch, Prier: Dieu ou les saints? [7/7] – Portail catholique suisse
  • Ermites et cénobites, anachorètes, stylites et travestis défilent sous la plume de Christiane Rancé. Au milieu de discussions savantes sur latrie, dulie et hyperdulie, elle place quelques touches d'humour en évoquant sainte Nitouche, saint Glinglin, saint Frusquin. S'amuse du calendrier du Père Ubu (Ste Gigolette, St Potiron, St Arsouille, Ste Merdre, St Purée…). Si le rire a été parfois stigmatisé par l'Eglise, certains comme Thomas More maniaient l'humour jusqu'au pied du billot. Le jour de son exécution, le chancelier d'Henri VIII, exécuté pour avoir défié le roi par son silence, déclare au bourreau : « Pouvez-vous m'aider à monter mon ami ? Pour descendre, je me débrouillerai tout seul ! » Une lecture idéale pour le week-end de Pâques. Les Echos, Un dictionnaire en odeur de sainteté | Les Echos

Traductions du mot « hyperdulie »

Langue Traduction
Anglais hyperdulia
Espagnol hiperdulia
Italien iperdulia
Allemand hyperdulie
Chinois 过度管
Arabe فرط
Portugais hiperdulia
Russe hyperdulia
Japonais ハイパーデュリア
Basque hyperdulia
Corse iperdulia
Source : Google Translate API
Partager