La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hypercorrection »

Hypercorrection

[ipɛrkɔrɛksjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « hypercorrection »

Hypercorrection - Nom commun

  • (Linguistique) Emploi erroné d'une forme langagière, résultant de la tentative de corriger ce qui est perçu à tort comme incorrect, en se référant faussement à l'étymologie ou aux règles supposées de la langue.

    C’est ce noble souci qui, par hypercorrection, nous pousserait à faire entendre des géminées là où l’on ne devrait pas et même à en rajouter là où il n’y en pas : une cor-rél-lation.
    — Sylvie H. Brunet, Les Mots de la fin du siècle

Étymologie de « hypercorrection »

Du mot correction avec le préfixe hyper-.

Usage du mot « hypercorrection »

Évolution historique de l’usage du mot « hypercorrection » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hypercorrection » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hypercorrection »

  • L'usage intensifié de la langue écrite aux XVIIIe et XIXe fit apparaître à l'oral des consonnes finales jadis muettes. À mesure que les lecteurs se multipliaient, et apprenaient souvent le français dans les livres, on prononça comme on écrivait. Le coq, désigné pour La Fontaine par le son «ko» fut nommé «kok» par un phénomène qui tenait à la fois de l'ignorance et de l'hypercorrection.
    Le Figaro.fr — Êtes-vous matineux ?
  • Mais au fond, à quoi est due cette tendance? À mon avis, elle s'explique par un phénomène d'hypercorrection ; après tout, le subjonctif fait joli, soigné, ce qui fait baisser la garde. Le subjonctif après «après» possède toute l'élégance d'une formulation châtiée, il fait plus correct que l'indicatif. «Sa mère le lave après qu'il soit rentré», fait plus chic au bout de la langue que «après qu'il est rentré». C'est l'esprit d'équilibre avec «avant que». Une locution glisse sur l'autre, il se produit ce que j'appellerai un «courant d'air grammatical».
    Le Figaro.fr — Y a-t-il un «avant» et un «après» ?

Traductions du mot « hypercorrection »

Langue Traduction
Anglais overcorrection
Espagnol sobrecorrección
Italien overcorrection
Allemand überkorrektur
Chinois 过度校正
Arabe تصحيح مفرط
Portugais hipercorreção
Russe гиперкоррекция
Japonais 過矯正
Basque overcorrection
Corse surcorrezzione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.