La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hypercorrection »

Hypercorrection

Variantes Singulier Pluriel
Féminin hypercorrection hypercorrections

Définitions de « hypercorrection »

Trésor de la Langue Française informatisé

Hypercorrection, subst. fém.a) Ling. Reconstruction fautive d'une forme linguistique qui conduit à une forme hypercorrecte; la forme ainsi obtenue. La forme vous médites (...) va à l'encontre du décours naturel de l'évolution; c'est une hypercorrection pseudo-cultivée, née de l'ignorance et de la confusion (Guiraud, Le Fr. pop., Paris, P.U.F., 1965p. 16).Ce sont (...) les fautes, d'une part, et d'autre part, les excès de correction ou les hypercorrections que ces personnes [peu cultivées] commettent, en un mot, les dérogations aux normes littéraires, qui nous instruisent sur le latin vulgaire (V. Väänänen, Introd. au lat. vulg., Paris, Klincksieck, 1967, p. 14).Une forte insécurité linguistique qui atteint son paroxysme dans les situations officielles, engendrant les « fautes » par hypercorrection des discours de comice agricole ou de banquet des sapeurs-pompiers (P. Bourdieuds Lang. fr.,1977, no34, p. 29).b) Socioling. Fait, pour un locuteur mis dans une situation de discours « surveillé » ou « recherché », d'outrepasser de façon non fautive mais révélatrice, certains usages linguistiques appartenant au style réputé correct et soigné. Nous décrirons ce phénomène du terme d'hypercorrection, puisque les locuteurs de la petite bourgeoisie outrepassent ceux du groupe le plus élevé dans leur tendance à employer les formes réputées correctes et appropriées au style soigné (W. Labov, Socioling., Paris, les Éditions de Minuit, 1976p. 193).

Wiktionnaire

Nom commun - français

hypercorrection \i.pɛʁ.kɔ.ʁɛk.sjɔ̃\ féminin

  1. (Linguistique) Usage fautif d’une forme linguistique qui substitue à un état qu’on suppose incorrect ou altéré un état supposé à tort correct ou conforme à l’étymologie ou au système de la langue.
    • La graphie de biftek est fluctuante. Le premier [i] existe sous trois formes : -i-, sans doute la plus fréquente, est en concurrence avec -ee-, étymologique. Mais on trouve aussi -ea-, graphie non-française pour [i], qui constitue une hypercorrection étymologique indue, intéressante pourtant en ce qu’elle est perçue comme anglaise par les utilisateurs et signale la conscience qu’ils ont de devoir marquer le mot comme un emprunt.
    • C’est ce noble souci qui, par hypercorrection, nous pousserait à faire entendre des géminées là où l’on ne devrait pas et même à en rajouter là où il n’y en pas : une cor-rél-lation. — (Sylvie H. Brunet, Les Mots de la fin du siècle, Belin, 1996, p. 181)
  2. (Médecine) Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
    • Contrôle de la bonne correction en valgus : une hypercorrection de 3°-6° de valgus est recherchée.
    • Cette disposition peut impliquer une hypercorrection de la rotation distovestibulaire de la première molaire maxillaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « hypercorrection »

(Siècle à préciser) De correction avec le préfixe hyper-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hypercorrection »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hypercorrection ipɛrkɔrɛksjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « hypercorrection » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « hypercorrection »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « hypercorrection »

  • L'usage intensifié de la langue écrite aux XVIIIe et XIXe fit apparaître à l'oral des consonnes finales jadis muettes. À mesure que les lecteurs se multipliaient, et apprenaient souvent le français dans les livres, on prononça comme on écrivait. Le coq, désigné pour La Fontaine par le son «ko» fut nommé «kok» par un phénomène qui tenait à la fois de l'ignorance et de l'hypercorrection.
    Le Figaro.fr — Êtes-vous matineux ?
  • Mais au fond, à quoi est due cette tendance? À mon avis, elle s'explique par un phénomène d'hypercorrection ; après tout, le subjonctif fait joli, soigné, ce qui fait baisser la garde. Le subjonctif après «après» possède toute l'élégance d'une formulation châtiée, il fait plus correct que l'indicatif. «Sa mère le lave après qu'il soit rentré», fait plus chic au bout de la langue que «après qu'il est rentré». C'est l'esprit d'équilibre avec «avant que». Une locution glisse sur l'autre, il se produit ce que j'appellerai un «courant d'air grammatical».
    Le Figaro.fr — Y a-t-il un «avant» et un «après» ?

Traductions du mot « hypercorrection »

Langue Traduction
Anglais overcorrection
Espagnol sobrecorrección
Italien overcorrection
Allemand überkorrektur
Chinois 过度校正
Arabe تصحيح مفرط
Portugais hipercorreção
Russe гиперкоррекция
Japonais 過矯正
Basque overcorrection
Corse surcorrezzione
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot hypercorrection au Scrabble ?

Nombre de points du mot hypercorrection au scrabble : 27 points

Hypercorrection

Retour au sommaire ➦