La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hyperchrome »

Hyperchrome

Définitions de « hyperchrome »

Définition - La langue française

L'hyperchrome est un terme médical utilisé pour décrire une situation où la coloration de la peau apparaît plus foncée ou intense que la normale. Cette condition peut être temporaire ou permanente, et elle résulte généralement d'une production excessive de mélanine, le pigment responsable de la couleur de la peau.

L'hyperchromie peut être causée par divers facteurs, tels que l'exposition au soleil, les inflammations cutanées, les troubles hormonaux, certains médicaments, ou encore des maladies génétiques. Elle se manifeste sous forme de taches brunes ou noires sur différentes parties du corps, comme le visage, le cou, les mains et les jambes.

Le traitement de l'hyperchromie dépend de la cause sous-jacente et peut inclure des crèmes éclaircissantes, des peelings chimiques, des lasers ou encore des traitements médicamenteux. Dans certains cas, aucune intervention n'est nécessaire si la condition est bénigne et ne cause pas de gêne esthétique.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « hyperchrome »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hyperchrome ipɛrkrɔm

Évolution historique de l’usage du mot « hyperchrome »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « hyperchrome »

  • L'étude de la stabilité des ARN est basée sur la mesure de courbes de fusion par spectrophotométrie, en suivant l'effet hyperchrome dont on peut extraire les paramètres thermodynamiques de la formation des paires de bases. On utilise en général des courts oligonucléotides de 10 à 20 bases de long, ce qui permet d'avoir des températures de fusion comprises entre 30 et 70 degrés Celsius. Dans l'exemple simplifié d'un oligonucléotide de séquence palindromique, qui est donc son propre brin complémentaire, cela revient à étudier l'équilibre :
    Techno-Science.net — 🔎 Structure de l'ARN - Définition et Explications
  • L'étude des maladies de la peau nous renseigne non seulement sur notre biologie, mais aussi sur notre rapport au monde : l'hyperchrome en est un exemple frappant, car il témoigne de la manière dont notre enveloppe charnelle porte et exprime notre vécu émotionnel.
    François Lelièvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans son dernier roman, l'auteure explore le thème du désir à travers l'image de l'hyperchrome, cette coloration exagérée de la peau qui trahit notre besoin irrépressible de contact et d'intimité.
    Marie Dufort — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il est fascinant de constater comment une émotion intense peut provoquer un hyperchrome sur la peau, révélant ainsi les tempêtes intérieures qui agitent l'âme humaine.
    Charles Debois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « hyperchrome »

Langue Traduction
Anglais hyperchrome
Espagnol hipercromo
Italien hyperchrome
Allemand hyperchrom
Chinois 超铬
Arabe هايبركروم
Portugais hipercromo
Russe hyperchrome
Japonais ハイパークローム
Basque hyperchrome
Corse hipercromo
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot hyperchrome au Scrabble ?

Nombre de points du mot hyperchrome au scrabble : 26 points

Hyperchrome

Retour au sommaire ➦